Mullingar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mullingar
An Muileann gCearr
________
Rinné Colman gairé beag searbh
Blason de Mullingar
Héraldique
Bothar Mor Mullingar Centre
Bothar Mor Mullingar Centre
Administration
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Province Leinster
Comté Comté de Westmeath
Immatriculation exemple 07 123 WH
Démographie
Population 18 529 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 53° 31′ 21″ N 7° 20′ 16″ O / 53.5224, -7.337853° 31′ 21″ Nord 7° 20′ 16″ Ouest / 53.5224, -7.3378  
Altitude 101 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Irlande

Voir la carte administrative d'Irlande
City locator 14.svg
Mullingar

Géolocalisation sur la carte : Irlande

Voir la carte topographique d'Irlande
City locator 14.svg
Mullingar
Liens
Site web www.westmeathcoco.ie
Mullingar et sa banlieue
Mullingar et son bassin rural

Mullingar (en gaélique an Muileann gCearr, c'est-à-dire «le moulin gauchi») est une ville du centre de l'Irlande, à 80 kilomètres de Dublin. Elle est le centre administratif du comté de Westmeath en Irlande et est le siège du diocèse catholique de Meath. La ville comptait 18 529 habitants au recensement de 2006, ce qui en fait la plus grande ville dans le comté de Westmeath. La ville dispose de services tels que des bibliothèques, des écoles secondaires, des gymnases, des centres artistiques, une gare ou encore le stade de la GAA : le Cusack-park.

Renommée pour le bétail de ses marchés, la ville a donné naissance à l'expression irlandaise « avoir de la viande aux talons comme une génisse de Mullingar » (une remarque se moquant les jeunes filles bien enrobées des chevilles).

Parmi les monuments, on compte le monastère d'Augustine dont la confrérie a disparu, le mur de la Jalousie (Jealousy Wall), long de 55 m, la plus grande fausse ruine d'Irlande, sur les terres de Belvedere House. Voir aussi Abbaye de Fore (Fore Abbey).

La ville est couverte par deux journaux : le Westmeath Topic, et le Westmeath Examiner, ce dernier est le journal ayant le plus grand tirage dans le comté de Westmeath au second semestre 2006.

Histoire[modifier | modifier le code]


La ville de Mullingar est mentionnée pour la première fois dans un manuscrit du XIIe siècle[1] nommé La Vie de Saint Colman[2], de Lynn, qui est conservé à la Bibliothèque de Rennes Métropole en France.

Elle a été fondée vers 1186 par Guillaume Petit, un baron normand, qui y avait construit un château surplombant la rivière Brosna où les bâtiments du comté sont maintenant situés.

Mullingar aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Les chanteurs Joe Dolan et les frères Swarbrigg, ainsi que Michael O'Leary de Ryanair vivent depuis peu à Mullingar. Niall Horan des One Direction est né ici. Les alentours sont également célèbres pour leurs lacs : Lough Owel, Lough Ennell, Lough Lene et Lough Derravaragh qui attirent les pêcheurs à la ligne, les véliplanchistes et randonneurs. Les lacs Lough Derravaragh et Lough Lene sont les plus connus pour leur lien avec la légende irlandaise des enfants du roi Lir. Après avoir été transformés en cygnes, les enfants du roi Lir passèrent trois cents ans sur le Lough Derravaragh au cours de leurs tragiques péripéties.

Récemment, les articles d'étain de l'usine de Mullingar Pewter située près de la ville sont devenus l'une des exportations principales de Mullingar. Des sculptures de petite taille, les « pèlerins », trônant dans les vitrines des différentes boutiques d’Austin Friers street sont également mondialement connues.

Culture[modifier | modifier le code]

Mullingar a accueilli le Fleadh Cheoil[3] en 1951 (création) et en 1963.


Les courses des lévriers[modifier | modifier le code]

Les lévriers Mullingar

Les courses des lévriers s'effectuent quand programmé le vendredi à 20:00.

Personnalités liées à la ville[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.archive.org/stream/revueceltique33pari/revueceltique33pari_djvu.txt
  2. http://www.multilingualarchive.com/ma/enwiki/fr/Colman_of_Mullingar
  3. Le Fleadh Cheoil (festival de musique en gaélique irlandais) est une compétition de musique irlandaise organisée par Comhaltas Ceoltóirí Éireann (CCÉ ou plus communément Comhaltas)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) « Belvedere House, Mullingar » in Caroline Holmes, Folies et fantaisies architecturales d'Europe (photographies de Nic Barlow, introduction de Tim Knox, traduit de l'anglais par Odile Menegaux), Citadelles & Mazenod, Paris, 2008, p. 116-117 (ISBN 978-2-85088-261-6)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :