Mont Ngauruhoe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mont Ngauruhoe
Le mont Ngauruhoe vu depuis Soda Springs (nord).
Le mont Ngauruhoe vu depuis Soda Springs (nord).
Géographie
Altitude 2 291 m
Massif Massif du Tongariro
Coordonnées 39° 09′ 24″ S 175° 37′ 56″ E / -39.1568, 175.6321 ()39° 09′ 24″ Sud 175° 37′ 56″ Est / -39.1568, 175.6321 ()  
Administration
Pays Drapeau de Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Région Waikato
District Taupo
Ascension
Première 1839 par John C. Bidwill
Géologie
Type Volcan gris
Activité Actif
Dernière éruption 4 juillet 1977
Code 0401-08=
Observatoire Institute of Geological & Nuclear Sciences

Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande

(Voir situation sur carte : Nouvelle-Zélande)
Mont Ngauruhoe

Le mont Ngauruhoe, ou simplement Ngauruhoe, est un volcan de Nouvelle-Zélande situé dans l'île du Nord, entre deux autres volcans : le mont Tongariro au nord-nord-est et le mont Ruapehu au sud-sud-ouest[1]. Avec 2 291 mètres d'altitude, il s'agit en réalité de la plus élevée des bouches éruptives du volcan Tongariro[1]. De forme conique aux pentes très prononcées et couronnées par un cratère sommital[1], le mont Ngauruhoe a servi de lieux de tournages pour la Montagne du Destin dans la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.

Géographie[modifier | modifier le code]

Vue aérienne du cratère sommital du Ngauruhoe.

Topographie[modifier | modifier le code]

Le mont Ngauruhoe culmine à 2 291 mètres d'altitude et à 800 mètres au-dessus des terres environnantes[2] dans le centre de l'île du Nord en Nouvelle-Zélande[1]. Sa forme caractéristique est due à ses flancs lisses et symétriques aux pentes prononcées[1]. Il est le plus haut sommet du massif du Tongariro[1]. Son sommet est couronné par un cratère emboîté dans un second cratère plus grand mais dont le rebord n'est visible qu'au sud-est du cratère central.

Ses pentes dépourvues de végétation sont enneigées en hiver. Il est inclus dans le parc national de Tongariro.

Géologie[modifier | modifier le code]

Le mont Ngauruhoe est un stratovolcan qui constitue la bouche éruptive la plus jeune du massif volcanique du Tongariro avec une formation débutée il y a de 2 500 ans[1]. Ainsi, contrairement au mont Ruapehu et au mont Tongariro, il a échappé à la dernière ère glaciaire et les précipitations ne l'ont pas encore profondément érodé. Qualifié de volcan gris, ses éruptions se traduisent généralement par des explosions, la plupart d'indice d'explosivité volcanique de 2, et l'émission de nuées ardentes et de lahars[3]. Ses éruptions relativement fréquentes, plus de soixantaine-dix depuis 1839, en fait le volcan le plus actif de la Nouvelle-Zélande, la dernière de ces éruptions s'étant produite le [1].

Culture[modifier | modifier le code]

En 2000, le mont Ngauruhoe a servi de lieux de tournage pour la Montagne du Destin dans la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Toutefois, le réalisateur n'a pas pu utiliser le sommet du volcan comme décor naturel pour certaines scènes car la montagne étant sacrée pour les Māori, ils ne l'ont pas autorisé à filmer le sommet en plans rapprochés.

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]