Monique Darpy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2022 à 10:23 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Monique Darpy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Monique Christiane Luce Jeannine DarpyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Monique Darpy est une actrice française née le dans le 13e arrondissement de Paris et morte le à Ivry-sur-Seine[1].

Biographie

Elle passe son enfance à Paris à la Manufacture des Gobelins où travaillent ses parents.

Actrice du troisième plan, elle est remarquable dans les rôles drôles. Après ses débuts sous Bertrand Blier dans Calmos (1976), Monique Darpy incarnait l'hôtelière aux côtés de François Duval et Bernard Giraudeau dans L'Équipage, le rôle de Mme Ancin dans Le Devoir de français et - pour trois fois aux côtés du réalisateur - dans Tête à claques, Le Joli cœur et Le Débutant de Francis Perrin. En 1993 elle est la tante de Claude Jade dans Bonsoir de Jean-Pierre Mocky, en 2000 la grand-mère dans Lilas et le loup et en 2001 la femme de ménage dans J'ai faim !!! de Florence Quentin.

Sur les planches Monique Darpy incarna - entre autres - Madame Pernelle dans Tartuffe, et "la ponne" (la bonne) à l'accent alsacien dans Feu la mère de Madame de Georges Feydeau au Théâtre du Nord-Ouest.

Filmographie

Théâtre

Notes et références

Lien externe