Aller au contenu

Modeste Demers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2020 à 13:07 et modifiée en dernier par Martin-78 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Modeste Demers
Modeste Demers
Fonction
Évêque diocésain
Diocèse de Victoria
à partir du
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
VictoriaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateur

Modeste Demers, né le , à Saint-Nicolas, au Québec, et décédé le à Victoria sur l'île de Vancouver, (Canada), était un prêtre missionnaire canadien qui fut le premier évêque de l'île de Vancouver de 1847 à 1871.

Né à Saint-Nicolas, le , il fut ordonné prêtre le . En , il accompagne M. François-Norbert Blanchet dans les nouvelles missions de la Colombie-Britannique, au-delà des montagnes Rocheuses.

Nommé par le pape Pie IX, évêque de l'île de Vancouver, il reçoit la consécration épiscopale le . Mgr Demers se rend au concile national de Baltimore, en , après une visite au Canada. Il meurt le à Victoria (île de Vancouver) à l'âge de 61 ans.

Source

  • Cyprien Tanguay: Répertoire général du clergé canadien, par ordre chronologique depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours, Montréal, Eusèbe Senécal et fils, imprimeurs-éditeurs, 1893.

Liens externes