Ministère de l'Égalité (Espagne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juin 2014 à 14:07 et modifiée en dernier par Éduarel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ministère de l'Égalité d'Espagne
Ministerio de Igualdad de España
Logo de l'organisation
Situation
Création 1977 : Culture et Bien-être
1988 : Affaires sociales
1996 : Travail et Affaires sociales
2008 : Égalité
Dissolution 2010
Type Département ministériel
du gouvernement espagnol
Siège Drapeau de l'Espagne Calle Alcalá, 37, Madrid (Espagne)
Langue Espagnol
Organisation
Personnes clés José Luis Rodríguez Zapatero
Bibiana Aído

Le ministère de l'Égalité d'Espagne (Ministerio de Igualdad de España) était le département ministériel responsable de l'égalité des chances, de la lutte contre la violence domestique et de la jeunesse en Espagne, ayant existé entre 2008 et 2010.

Il était dirigé par Bibiana Aído[1],[2].

Le siège central du ministère se trouvait Calle Alcalá, à Madrid.

Missions

Fonctions

Le ministère de l'Égalité est le ministère chargé de proposer et d'exécuter la politique du gouvernement dans les domaines de l'égalité, de l'élimination de toute forme de discriminations (pour des raisons de sexe, d'origine ethnique ou raciale, de religion, d'idéologie, d'orientation sexuelle, d'âge, ou de toute autre raison de caractère personnel ou social), de lutte contre la violence domestique, et de jeunesse. Plus particulièrement, il est responsable de l'élaboration et du développement des normes, actions et mesures en faveur de l'égalité des chances, spécialement entre hommes et femmes, et de la participation sociale et politique des femmes.

Organisation

Le ministère de l'Égalité s'organisait de la façon suivante[3] :

  • Ministre de l'Égalité (Ministra de Igualdad) ;
    • Sous-secrétariat à l'Égalité (Subsecretaría de Igualdad) ;
      • Secrétariat général technique ;
    • Secrétariat général aux Politiques d'égalité (Secretaría General de Políticas de Igualdad) ;
      • Délégation gouvernementale pour les violences conjugales ;
      • Direction générale pour l'Égalité dans l'emploi et contre la Discrimination.

Histoire

En 1977, le président du gouvernement Adolfo Suárez procède à une réorganisation des ministères et créé le ministère de la Culture et du Bien-être (Ministerio de Cultura y Bienestar), responsable des droits des femmes et de la jeunesse[4]. Il perd ses compétences onze ans plus tard, lorsque Felipe González créé le ministère des Affaires sociales (Ministerio de Asuntos Sociales), principalement chargé des mineurs et de l'égalité des sexes[5].

Ce ministère est fusionné, en 1996, avec le ministère du Travail, afin de former le ministère du Travail et des Affaires sociales (Ministerio de Trabajo y Asuntos Sociales)[6]. Au cours de la huitième législature des Cortes Generales, ce département assure l'adoption de la grande loi contre les violences conjugales (Ley Orgánica 1/2004, de 28 de diciembre, de Medidas de Protección Integral contra la Violencia de Género.) et de la loi sur l'égalité des sexes (Ley Orgánica 3/2007, de 22 de marzo, para la igualdad efectiva de mujeres y hombres.).

En 2008, en vue d'assurer l'application effective de ces deux lois et procéder à la réforme de la législation sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG), José Luis Rodríguez Zapatero créé le ministère de l'Égalité (Ministerio de Igualdad)[7], confié à Bibiana Aído, plus jeune ministre de l'histoire du pays et première née depuis la chute du franquisme. Le ministère est absorbé par le ministère de la Santé, créant le ministère de la Santé, de la Politique sociale et de l'Égalité (Ministerio de Sanidad, Política Social e Igualdad) lors d'un remaniement ministériel opéré en 2010[8].

Titulaires à partir de 2008

Nom Dates du mandat Parti Gouvernement
Bibiana Aído 14.04.2008 20.10.2010 PSOE Zapatero II

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Lien externe