Millettia laurentii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Icône de paronymie Cet article possède un paronyme ; voir : Wenge BCBG.

Le Faux Ébénier, le Palissandre d'Afrique, wenge (prononcer [wɛŋɛ]) ou l’Awong (Millettia laurentii) est un arbre à bois sombre des régions tropicales et équatoriales d’Afrique (notamment au Cameroun, en Congo-Kinshasa, au Gabon, en Tanzanie et au Mozambique), très foncé et dense. Étant un bois très durable, il est utilisé dans la production de tabletterie, brosserie, parquet, sculpture et ébénisterie fine, ainsi qu'en lutherie.

Le wengé est aussi une teinte notamment utilisée en coiffure sous le numéro 17.

Noms[modifier | modifier le code]

Le wenge est parfois appelé : palissandre d'Afrique ou du Congo (bien que n'étant pas du genre Dalbergia), faux ébénier, dikela, Mibotu, Bokonge, Mokange, Panga Panga (variété généralement plus claire), Anong, Awong, N'son-so, N'gondou, Jambiré, Kiboto, gâlé (ethnie baoulé de Côte d'Ivoire).

Nom botanique : Millettia laurentii (De Wild) / Millettia stuhlmanni (Taub)

Ce bois, qui pousse dans les forêts du Mozambique et le bassin du Congo, présente un tissage grossier, et une fibre irrégulière souvent très croisée. A l'état frais, il est de couleur orangée, qui vire rapidement au brun-chocolat. Coupé sur quartier, il présente des veines fines et régulières alternées, qui prennent des allures très variées et appréciées lorsqu'il est coupé sur dosse. Très dur, il est difficile à travailler.

Bois de wenge

Sur les autres projets Wikimedia :