Midleton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Midleton (homonymie).
Midleton
Mainistir na Corann
________
Labore et Honore
Travail et honneur
Administration
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Province Munster
Comté Comté de Cork
Démographie
Population 26 663 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 51° 54′ 32″ N 8° 10′ 29″ O / 51.9088, -8.174751° 54′ 32″ Nord 8° 10′ 29″ Ouest / 51.9088, -8.1747  
Altitude 47 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Irlande

Voir la carte administrative d'Irlande
City locator 14.svg
Midleton

Géolocalisation sur la carte : Irlande

Voir la carte topographique d'Irlande
City locator 14.svg
Midleton
Liens
Site web www.midletonudc.ie

Midleton (Mainistir na Corann en irlandais) est une ville située dans le sud-est du Comté de Cork en Irlande.

Située à 22 km au nord-est de la ville de Cork, Midleton se trouve sur la N25 entre Cork et Rosslare et sur la rivière Owenacurra. C’est une ville satellite de Cork qui fait officiellement partie de son agglomération. La ville et sa zone rurale comptent 26 663 habitants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans les années 1180, les anglo-normands guidés par Barry FitzGerald établirent une abbaye à un gué sur la rivière pour y installer des moines cisterciens venus de Bourgogne. L’abbaye pris le nom de Chore Abbey ou Castrum Chor, prenant son nom du terme cora qui signifie gué en Irlandais. Ce nom est resté dans la toponymie gaélique de la ville Mainistir na Corann qui signifie Monastère sur le gué et dans le nom de la rivière Owenacurra ou Abhainn na Cora qui veut dire Rivière aux gués. L'église St John the Baptist, érigée en 1825, se trouve sur l’emplacement de cette ancienne abbaye.

La ville s’appelle Midleton à cause de sa position géographique à mi-distance entre Cork et Youghal. En 1670 elle servait de dépôt postal entre ces deux villes. Elle reçut alors une charte par Charles II.

Activités économiques[modifier | modifier le code]

La ville est le site d’accueil de la distillerie Midleton, fondée en 1825. La distillerie produisait le whiskey Paddy, du nom de Patrick J. Flaherty, commercial de la distillerie dans les années 1920. Rachetée en 1967 par la société Irish Distillers la distillerie a été fermée et remplacée en 1975 par un grand complexe de distillation où ont été regroupées toutes les productions de whiskey de l’entreprise (y compris les whiskeys distillés à Dublin originellement comme Jameson). On y fabrique aussi toutes sortes d’alcools, y compris de la vodka. Le site appartient maintenant à la société française Pernod Ricard.

L’ancienne distillerie, qui avait le plus grand alambic de type pot still du monde, a été transformée en musée du whisky et en centre d’accueil touristique.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Autres projets[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :