Aller au contenu

Le Monde tel qu'il est (essai)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2021 à 18:36 et modifiée en dernier par 2a01:cb06:d2:f600:2407:9a97:472b:edf6 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michel Legris
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Rédacteur à
Autres informations
A travaillé pour
L'Express (-)
Le Monde (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
'Le Monde' tel qu'il est (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Michel Legris, né le et mort le , est un journaliste français. Une bonne partie de sa carrière s'est déroulée au journal Le Monde, qu'il a critiqué dans son livre Le Monde tel qu'il est, publié chez Plon en 1976.

Carrière

Il commence sa carrière dans le quotidien parisien Le Monde en 1956 et y reste jusqu'en 1972, année où il quitte le journal en faisant jouer la clause de conscience.

Dans ce livre brûlot, publié en 1976, Le Monde tel qu'il est, il attaque son ancien journal sur le plan des idées et des méthodes de présentation de l'information. Il dénonce ce quotidien dit de référence qui, derrière son apparente objectivité, appliquerait de multiples procédés de désinformation mis au service de son engagement dans l'intelligentsia de gauche par une ligne éditoriale gauchisante, avec l'exaltation des « bons » (les Palestiniens, les bisexuels, le Tiers-Monde) et la stigmatisation des « méchants » (les Israéliens, les hétérosexuels, les « beaufs », les Américains)[1]. Il voulait démontrer comment par le biais de fausses comparaisons, de suggestions orientées et d'insinuations, le quotidien était devenu dépendant « des idées toutes faites, des lieux communs à la mode, des réflexes conditionnés, des groupes de pression à l'intérieur de sa rédaction ». Il entendait montrer également que Le Monde avait minimisé les exactions des Khmers rouges au Cambodge[1].

À la suite de quoi, mis au ban de la profession voir référence [2], page 386[réf. nécessaire][2], il allait connaître une longue "traversée du désert"voir référence [2] page 386[réf. nécessaire][3] de neuf ans, jusqu'en 1985, année où Jimmy Goldsmith l'engage à l'hebdomadaire L'Express où il restera jusqu'en 1994.


Il est mort le d'une embolie pulmonaire. Ses enfants sont Hélène Legris et Judith Sebillotte ; ses petits enfants sont Paul Sebillotte, Timothy Odling et Emma Rennuit

Références

  1. Le Figaro du 12 juin 2008, page 19, Michel Legris, une plume vive et indépendante
  2. Jean-François Revel, La connaissance inutile, Paris, Grasset & Fasquelle, collection Pluriel, , 601 p. (ISBN 9782010153792), p. 386
  3. Jean-François Revel, Paris, Grasset & Fasquelle, , 601 p. (ISBN 9782010153792), p. 386

Voir aussi

Article connexe

Liens externes