Mega Man Zero (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mega Man Zero
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Keiji Inafune (producteur)
Compositeur
Ippo Yamada (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Producteur

Date de sortie
Game Boy Advance

JAP : 26 avril 2002
USA : 10 septembre 2002
EUR : 31 octobre 2002

Console virtuelle Wii U

JAP : 22 octobre 2014
AN : 17 décembre 2014
EUR : 25 décembre 2014

Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Site web

Mega Man Zero

Mega Man Zero (Rockman Zero (ロックマン ゼロ?) au Japon) est un jeu d'action-plates-formes développé par Inti Creates et édité par Capcom en 2002 sur Game Boy Advance. Il fait partie de la franchise Mega Man et est le premier de la série dérivée Mega Man Zero. Il est réédité dans la compilation Mega Man Zero Collection sur Nintendo DS en 2010 et sur la console virtuelle de la Wii U en 2014.

Trame[modifier | modifier le code]

Mega Man Zero se déroule longtemps après la série des Mega Man X. Zero, fidèle allié de X dans cette précédente série, est ici réanimé après son long sommeil. En se réveillant, il aperçoit que la personne l'ayant ranimé est une scientifique du nom de Ciel. Seulement, il semble que vous soyez dans de graves ennuis, des robots vous attaquant. Dans le feu de l'action, Zero acceptera d'aider Ciel à s'échapper, bien qu'il ne comprenne pas pour le moment ce qui se passe. Utilisant son Blaster, il arrivera à les vaincre. Seulement, un Mecha plus gros semble résister au Blaster.

Alors que le combat s'annonce rude, un orbe lumineux étrange surgit et fait apparaître le Zero Saber, un sabre laser, aux pieds de Zero. Utilisant cette nouvelle arme, Zero pourra vaincre l'autre ennemi.

Après ce début mouvementé, Zero arrive à accéder à une base dans le désert, peuplé en majeure partie de robots. Ciel explique que ceci est la base des résistants, qui sont chassés et considérés comme des Mavericks. Zero apprend ainsi qu'il n'est pas le seul à avoir été ranimé. Ainsi, X aurait également été ranimé et aurait pris le pouvoir. Néanmoins, X n'a pas été ranimé de la même manière. Pour Zero, ce fut une réanimation complète, à la fois du corps et de l'âme (si on peut parler d'âme pour un robot), tandis que X a été simplement copié. Ce n'est donc pas le véritable X votre ennemi mais une copie améliorée de celui-ci. Le rôle de Zero sera donc d'accomplir diverses missions pour la Résistance, défendant leur cause, pour enfin pouvoir vaincre X.

À la fin du scénario, la sphère lumineuse ayant donné à Zero son sabre, se révèle être en réalité l'âme de X, du vrai. Après le combat final, Zero se sépare de la résistance et de Ciel, mais jure à l'âme de X qu'il continuera a se battre contre les néo-arcadiens afin que ce dernier puisse ce reposer en paix apres avoir combattu un nombre incalculable de maverick pendant presque cent ans. Zero affirme même a un moment donné que si un ennemi se montre il le tuera.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Paul Davies, « Mega Man Zero Review », Computer and Video Games,‎ .
  2. (en) « Review Crew: Mega Man Zero », Electronic Gaming Monthly, no 159,‎ , p. 162.
  3. (en) Steven Rodriguez, « Weekly Famitsu GBA Scores », sur Nintendo World Report, .
  4. (en) « Reviews: Mega Man Zero », Game Informer, no 112,‎ , p. 90.
  5. (en) Star Dingo, « Mega Man Zero Review », sur GamePro, .
  6. (en) Tim Tracy, « Review: Mega Man Zero », sur GameSpot, .
  7. (en) Avi Fryman, « Mega Man Zero Review », sur GameSpy, .
  8. (en) Carlos McElfish, « Mega Man Zero Review », sur GameZone, .
  9. (en) Craig Harris, « Mega Man Zero Review », sur IGN, .
  10. Damien Menuet, Megaman Zero : Un retour en force, octobre 2002, Jeux vidéo Magazine n°25, p. 110.