Medissimo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Medissimo
logo de Medissimo

Création 2004
Fondateurs Caroline Blochet
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan Le bon usage du médicament
Siège social Poissy
Drapeau de la France France
Direction Caroline Blochet
Activité développement logiciel et commerce de produits de santé
Produits Santé, Médicament, Observance, Pharmacie,

Plateforme numérique, Piluliers (Medipac, Medipac box, Medipac plus, Oneday, Mono28, Monoplus, Multiplus), Formations qualifiantes

Effectif 30 (2023)
SIREN 434 856 209
Site web www.medissimo.fr

Chiffre d'affaires Compte non disponible (2023)

Medissimo est une entreprise française spécialisée dans le bon usage du médicament qui fournit aux pharmacies une plateforme numérique et des piluliers sécurisés pour améliorer la prise en charge des patients chroniques en coordination entre professionnels de santé. L'objectif est de faciliter le suivi des traitements et l'accompagnement des patients[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée en 2004 par Caroline Blochet, pharmacienne d’officine[2], Medissimo est une entreprise d'e-santé française spécialisée dans la conception et la fabrication de piluliers ainsi que dans le développement de services numériques dédiés au suivi des traitements médicamenteux[3].

En 2005, Medissimo met sur le marché un pilulier sécurisé, développé et expérimenté en partenariat scientifique avec l’Université Paris Descartes, afin notamment de limiter les erreurs médicamenteuses. Ce dispositif associe un pilulier nominatif à usage unique à un système d’information pour favoriser le bon usage du médicament en maison de retraite. Il donne lieu en 2006 à un dépôt de brevet « Procédé et système de distribution de médicaments à des personnes dépendantes » (n° 04 04342 BOPI n° 06 27 du 07 07 06, n° de publication 2 869 434)[4].

En 2008, Caroline Blochet, publie la première convention EHPAD-Officine pour définir précisément les rôles et responsabilités de chacun en matière de sécurité d’utilisation du médicament.

À partir de 2014, l’intégralité du circuit du médicament (de la prescription à la prise des médicaments) est gérée à partir de sa plateforme numérique de bon usage du médicament en hébergement de données de santé. En 2014, Medissimo est primée au Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas pour l’invention du pilulier connecté Imedipac qui enregistre l’observance médicamenteuse en temps réel. Ce « pilulier connecté » est composé d’une recharge hebdomadaire préparée par le pharmacien, d’une puce NFC et d’un boitier électrique muni de diodes, de capteurs et d’une connectivité GPRS[5]. Un accord est conclu avec Bouygues Telecom pour assurer la transmission des données sécurisées partout dans le monde[6],[7].

En 2015, Medissimo lance l’application Médication pour smartphones iOS et Android afin de proposer aux patients les rappels de prise, aux aidants le suivi du traitement à distance, et au pharmacien le partage du rapport d’observance pour son bilan de médication.

En 2016, Medissimo intègre dans sa nouvelle convention EHPAD-Officine des outils technologiques tels que la scanette connectée et le pilulier connecté.

En 2017, l’application Siapda.fr est mise en ligne, remplaçant le système d’information historique. Elle permet de sécuriser la Préparation des Doses à Administrer (PDA), enregistrer la prise des médicaments et de donner accès aux données de prescription, de délivrance et d’observance aux pharmaciens[8].

En la société est placée en redressement judiciaire[9] et en obtient un plan de continuation[9].

En 2019, Medissimo permet d’enregistrer la prise des médicaments en temps réel pour les aidants grâce à un QR code intégré aux piluliers et pour les infirmiers grâce à une application web. La prise du traitement est automatiquement importée sur la plateforme permettant le suivi de l’observance en exercice coordonné entre pharmaciens, infirmiers et médecins.

Produits[modifier | modifier le code]

  • Piluliers : le pilulier est un dispositif de conditionnement à usage unique et rigide. Il contient un ou plusieurs médicaments à prendre sur une durée pouvant varier d’un jour à un mois. La préparation est sécurisée par le pharmacien utilisateur du service numérique de Medissimo. 6 piluliers sont commercialisés, couvrant les traitements de différentes durées (jour, semaine ou mois).
  • Service numérique sécurisé pour la préparation des doses à administrer (Siapda) : outil qui permet la traçabilité totale du traitement préparé en pharmacie (traçabilité de la composition des piluliers, suivi des boîtes, suivi des prises de médicaments, excédents ou résidus de traitement). L’application web donne accès aux données de prescription, de délivrance et d’observance aux pharmaciens[10],[11].
  • Service numérique sécurisé pour l’administration des médicaments (Siaam) : outil qui assure la traçabilité de l’administration du traitement préparé en pharmacie comprenant l’enregistrement par l’infirmière de la prise des médicaments, les éventuels refus de prise et consultable par l’infirmière et le pharmacien. L’application web peut également être utilisée en établissement[3].
  • Service numérique de bon usage du médicament en établissement (Iatro) : outil qui sécurise le bon usage du médicament pour réduire le risque d’iatrogénie médicamenteuse, pour prévenir le risque d’hospitalisation lié au médicament en utilisant les données issues de l’application web Siapda, notamment le suivi en temps réel avec des alertes, sur le risque de chutes[12].

Production[modifier | modifier le code]

Les gammes de piluliers sont fabriquées en France par Medissimo[5],[13],[14].

Étude sur l’amélioration de l’observance médicamenteuse[modifier | modifier le code]

Une étude menée de janvier à avril 2014 dans 44 officines de Basse-Normandie chez 202 patients âgés en risque de dépendance de 75 ans et plus montre que la préparation des doses à administrer (PDA) en pilulier sécurisé a permis d’améliorer l’observance médicamenteuse[15]. Une étude réalisée aux Etats-Unis de 2004 à 2006 a conclu à des résultats similaires[16].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Medissimo, de l'intelligence dans le pilulier », sur www.usinenouvelle.com, (consulté le )
  2. « Medissimo, le pilulier qui communique avec l'entourage des malades », sur www.entreprises.gouv.fr (consulté le )
  3. a et b Thomas Estimbre, « Un Pilulier Connecté, Création De Caroline Blochet », sur forbes.fr, (consulté le )
  4. « Procédé et système de distribution de médicaments à des personnes dépendantes », sur bases-brevets.inpi.fr (consulté le )
  5. a et b Adrian Branco, « CES 2014 : Imedipac, le pilulier 100 % français qui révolutionne la prise de médicaments », sur www.01net.com, (consulté le )
  6. « Bouygues Telecom connecte et sécurise le pilulier de Medissimo », sur business.lesechos.fr, (consulté le )
  7. Olivier Chicheportiche, « Bouygues Telecom : un pilulier connecté avec Medissimo », sur www.zdnet.fr, (consulté le )
  8. « Medissimo met le web dans ses piluliers. », sur www.caducee.net, (consulté le )
  9. a et b « MEDISSIMO : identité et procédures », sur www.societe.com (consulté le )
  10. « Medissimo met à disposition l'application Siapda* pour ses piluliers sécurisés », sur www.ticsante.com (consulté le )
  11. Hakim Remili, « Une application Web pour mieux lutter contre les défauts d’observance », sur lequotidiendupharmacien.fr,
  12. F.S., « Medissimo : le pilulier connecté au service de l'observance », Pharmaceutiques,‎ , p. 32 (lire en ligne)
  13. Patrick Désavie, « Île-de-France Un territoire de compétences », sur usinenouvelle.com,
  14. MEDISSIMO, « Le pilulier connecté #Imedipac de #Medissimo disponible en vente », sur Connected Doctors, (consulté le )
  15. François Pouzaud, « Une expérimentation concluante sur la PDA », Le Moniteur des Pharmacies,‎ (ISSN 1956-9831, lire en ligne)
  16. (en) Jeannie K. Lee, Karen A. Grace et Allen J. Taylor, « Effect of a Pharmacy Care Program on Medication Adherence and Persistence, Blood Pressure, and Low-Density Lipoprotein Cholesterol - A Randomized Controlled Trial », sur jamanetwork.com/, (consulté le )