Medicine Lake (Alberta)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Medicine Lake.
Medicine Lake
Cedar strip freighter canoes (1991)
Cedar strip freighter canoes (1991)
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Subdivision Flag of Alberta.svg Alberta
Géographie
Coordonnées 52° 51′ 27″ N 117° 45′ 35″ O / 52.8575, -117.75972252° 51′ 27″ Nord 117° 45′ 35″ Ouest / 52.8575, -117.759722  
Type Lac glaciaire
Longueur 7 km
Altitude 1 436 m

Géolocalisation sur la carte : Alberta

(Voir situation sur carte : Alberta)
Medicine Lake

Le Medicine Lake est un lac situé dans le parc national de Jasper, dans la province d'Alberta, au Canada. Il est situé à environ 20 kilomètres (12,43 mi) au sud-est de la ville de Jasper. Le lac mesure environ 7 kilomètres (4,35 mi) de long et est relativement étroit. A 1 436 m d'altitude, le lac fait partie du bassin versant de la vallée Maligne et est alimenté par les eaux de fonte des glaciers environnants.

Géologie[modifier | modifier le code]

Medicine Lake est une anomalie géologique dans le sens où il ne s'agit pas réellement d'un lac mais d'une zone ou la rivière Maligne - qui coule depuis le lac Maligne dans la rivière Athabasca - disparaît soudainement sous terre. Pendant les mois d'été, période pendant laquelle la fonte des glaces s'accélère, le lac (qui n'est qu'une rivière glacée pendant les mois d'hiver) se remplit. Lorsque le lac atteint un certain niveau, il commence à se déverser. Le réseau souterrain environnant est complexe; il a été étudié dans les années 1970 par un groupe de chercheurs en utilisant une teinture biodégradable pour déterminer son étendue. La teinture déversée dans le lac réapparu dans un grand nombre de lacs et rivières environnantes, démontrant ainsi l'étendu du réseau souterrain.

Faune[modifier | modifier le code]

Medicine Lake héberge une population de truites arc-en-ciel et d'ombles de fontaine, ce qui en fait un endroit apprécié des pêcheurs.

La faune est étonnamment abondante autour de ce lac de haute altitude. Grizzly bears, ours noir, cerfs mulet, caribous, loups, moose et moufflons font partie des grands mammifères présents autour du lac en été. Pygargues à tête blanche et ospreys vivent également dans les environs et se nourrissent des poissons vivant dans le lac.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]