Champ de glace Columbia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Champ de glace Columbia
Pays Drapeau du Canada Canada
Provinces Alberta
Colombie-Britannique
Région
District régional
N°15
Columbia-Shuswap
Massif Rocheuses canadiennes
Type Champ de glace
Superficie 325 km2
Coordonnées 52° 09′ 26″ N 117° 18′ 50″ O / 52.157222, -117.313889 ()52° 09′ 26″ N 117° 18′ 50″ O / 52.157222, -117.313889 ()  

Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique

(Voir situation sur carte : Colombie-Britannique)
Champ de glace Columbia

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Champ de glace Columbia

Le champ de glace Columbia est un champ de glace situé dans les Rocheuses canadiennes, à cheval sur la ligne continentale de partage des eaux de l'Amérique du Nord. Il couvre l'extrémité nord-ouest du parc national de Banff et l'extrémité sud du Parc national de Jasper.

Il a une superficie d'environ 325 km2, de 100 à 365 mètres d'épaisseur et reçoit en moyenne sept mètres de neige par an.

Le champ de glace Columbia comprend huit grands glaciers, dont :

Certains des plus hauts sommets des montagnes Rocheuses du Canada l'entourent :

Glacier Athabasca

Une partie du champ de glace Columbia, le glacier Athabasca, est visible de la promenade des Glaciers. Il a reculé de manière significative depuis sa plus grande extension en 1844. Pendant les mois d'été, les touristes voyagent sur le glacier dans le confort d'une autoneige.

Le champ de glace Columbia est aperçu pour la première fois en 1898 par John Norman Collie et Hermann Woolley après leur ascension du mont Athabasca.

La rivière Athabasca et la rivière Saskatchewan-nord prennent leur source dans le champ de glace Columbia, tout comme certains affluents du cours supérieur du fleuve Columbia[1]. Le champ de glace Columbia est au sommet d'une triple ligne de partage des eaux. L'eau tombant sur son sommet s'écoule dans des bassins de drainage qui se jettent dans l'océan Pacifique (par l'intermédiaire du Fleuve Columbia), dans l'océan Arctique (par l'intermédiaire de la rivière Athabasca, du lac Athabasca et le fleuve Mackenzie), ou dans la baie d'Hudson (par l'intermédiaire de la rivière Saskatchewan-nord).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]