Maximilien Drion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maximilien Drion
Image illustrative de l’article Maximilien Drion
Maximilien Drion au Kilomètre vertical de Fully 2018
Contexte général
Sport Ski-alpinisme, course en montagne, trail
Site officiel maximiliendrion.com
Biographie
Nationalité sportive Drapeau de la Belgique Belgique
Nationalité Belgique et Suisse
Naissance (26 ans)
Lieu de naissance Uccle (Belgique)
Taille 1,78 m (5 10)
Entraîneur Yannick Ecoeur
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Championnats d'Europe de trail 1 - -
Championnats d'Europe de ski-alpinisme - - 1
Championnats de Belgique de trail 1 - -

Maximilien Drion du Chapois, né le à Uccle, est un coureur de fond belgo-suisse spécialisé en course en montagne et en trail et un skieur alpiniste. Il représente la Belgique lors de compétitions. Il est champion d'Europe de trail 2022 et a remporté la médaille de bronze en Vertical Race aux championnats d'Europe de ski-alpinisme 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Uccle, Maximilien Drion est initié à la montagne par ses parents dès l'âge de 5 ans. En 2008, sa famille déménage en Suisse à Vercorin. Il y fait la connaissance de Claude-Gérard Lamon qui l'initie au ski-alpinisme à l'âge de 10 ans[1],[2].

Pratiquant assidûment le ski-alpinisme, il ne tarde pas à démontrer de bons résultats et est contacté par l'équipe nationale de Belgique qui lui permet de participer à ses premiers championnats du monde de ski-alpinisme en 2013 à Pelvoux. L'année suivante, il décroche sa première internationale en terminant troisième cadet de la Vertical Race lors des championnats d'Europe de ski-alpinisme à Ordino-Arcalis[2].

Pour compléter sa pratique hivernale, il se met à la course en montagne et au trail durant l'été[3].

Le , il crée la surprise sur la Vertical Race lors de la manche de Madonna di Campiglio en Coupe du monde de ski-alpinisme. Il parvient à s'offrir la victoire en battant de dix secondes le grand favori Davide Magnini[4].

Le , il confirme son talent pour la discipline de Vertical Race en remportant la médaille de bronze lors des championnats d'Europe de ski-alpinisme à Boí Taüll[5]. Le , il se rend en Belgique pour participer aux championnats nationaux de trail, courus dans le cadre de l'Ohm Trail. Bien que ne faisant pas partie des favoris, il réalise une excellente course et s'impose en h 56 min 12 s. Il valide ainsi son ticket pour les championnats d'Europe de trail à El Paso[6]. Prenant le départ de l'épreuve de trail lors des championnats d'Europe, il effectue un début de course prudent puis effectue une grosse remontée en seconde partie, rattrapant le leader, Zaid Ait Malek. Tandis que ce dernier lève le pied, le Belge doit ensuite contenir les assauts du Français Arnaud Bonin mais Maximilien Drion tient bon et parvient à se défaire de son adversaire pour remporter le titre à la surprise générale[7].

Il réalise une solide saison en Coupe du monde de ski-alpinisme 2024. Bien qu'il ne signe que deux podiums durant la saison, il s'aligne sur les trois disciplines individuelles et parvient à se hisser à la deuxième place du classement général derrière Thibault Anselmet[8]. Le , il s'élance au départ du Sellaronda Skimarathon avec Alex Oberbacher. Les deux hommes parviennent à rattraper les favoris Davide Magnini et Michele Boscacci. Ce dernier, pas encore remis d'une grippe, lève le pied permettant au duo belgo-italien de filer vers la victoire[9].

Palmarès en course en montagne et trail[modifier | modifier le code]

no  masculin Course Longueur Départ Temps
2e Médaille d'argent Matterhorn Ultraks 16K 17 km h 30 min 22 s
3e Médaille de bronze Matterhorn Ultraks 16K 17 km h 27 min 30 s
1re Médaille d'or Kilomètre vertical de Chando 3,5 km 37 min 0 s
3e Médaille de bronze Thyon-Dixence 16,35 km h 13 min 58 s
2e Médaille d'argent Matterhorn Ultraks Mountain 32 km h 49 min 37 s
1re Médaille d'or Matterhorn Ultraks Active 19 km h 25 min 0 s
2e Médaille d'argent Course Montreux-Les-Rochers-de-Naye 17,5 km h 25 min 15 s
1re Médaille d'or Championnats de Belgique de trail 35,9 km h 56 min 12 s
1re Médaille d'or Championnats d'Europe de trail 47,39 km h 43 min 1 s
3e Médaille de bronze ETC 15 km h 26 min 17 s
6e 6e Marathon du Mont-Blanc 44,5 km h 51 min 42 s
2e Médaille d'argent Course Montreux-Les-Rochers-de-Naye 18,8 km h 30 min 6 s

Palmarès en ski-alpinisme[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cédric Garrofé, « Ski-alpinisme: au sommet de la Brinta avec Maximilien Drion et des lecteurs du «Temps» », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « MAXIMILIEN DRION: "J'aurai un jour les résultats auxquels j'aspire" », sur www.skimo.media, (consulté le )
  3. Bernard Mayencourt, « Course de montagne: Maximilien Drion cherche la polyvalence », sur promosports.ch, (consulté le )
  4. (it) « Coppa del Mondo ISMF 2020-2021: Maximilien Drion Du Chapois e Axelle Gachet-Mollart vincono la Vertical a Madonna di Campiglio », sur MountainBlog, (consulté le )
  5. Raphaël Deby, « Ski alpinisme – Maximilien Drion troisième des Championnats d’Europe », sur RTBF, (consulté le )
  6. E. V., « Maximilien Drion (champion de Belgique de trail): “Et maintenant les 2h40 à Sierre-Zinal” », sur DHnet, (consulté le )
  7. (en) Egon Theiner, « France rules on the second day of the European Athletics Off-Road Running Championships », sur www.european-athletics.com, (consulté le )
  8. Sébastien Hellinckx, « Ski-alpinisme | Maximilien Drion s’offre deux globes pour clôturer l’hiver : « Cela prouve que je suis complet et polyvalent » » Accès payant, sur sudinfo.be, (consulté le )
  9. (it) « 30ª Sellaronda ad Alex Oberbacher e Maximilien Drion. Al femminile trionfano Alba De Silvestro e Giulia Murada », sur MountainBlog, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]