Course en montagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Coureurs et supporters de la course anglaise Bob Graham Round, dans la descente de la montagne Skiddaw.

La course en montagne ou course de montagne est une discipline sportive de course à pied en pleine nature (haute ou moyenne montagne) et hors des routes (sentiers), avec un dénivelé important à gravir.

Les compétitions sont organisées au niveau mondial et national avec un format de course déterminé. Selon la FFA, le parcours a au minimum de 500 m de dénivelé positif, un écart minimum de 300 m d'altitude entre le haut et le bas et une durée de course de l'ordre de h-h 15 pour les vainqueurs[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La première course en montagne connue se serait déroulée en Écosse, à Braemar. Elle aurait été organisée par le roi Malcolm III d'Écosse aux alentours de 1040-1064 pour se dégoter un messager rapide, un événement qui semble avoir été le précurseur du Braemar Gathering (en), bien qu'aucun document ne permette d'établir un lien direct entre cet événement et les courses en montagne qui auront lieu, plus tard, au XIXe siècle[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Trail : s'initier et progresser, 2013
  2. (en) Bill Smith, Stud Marks on the Summit: A History of Amateur Fell Racing: 1861-1983, Preston: SKG Publications,‎ , p. 3

Voir aussi[modifier | modifier le code]