Aller au contenu

Max Emanuel Ainmiller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 avril 2020 à 17:03 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Max Emanuel Ainmiller
Portrait de Max Ainmiller vers 1860
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
MunichVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Formation
Vue de la sépulture.
Statue d'Ainmiller sur sa tombe à Munich

Maximilian Emanuel Ainmiller, dit Max Ainmiller, né le à Munich et mort le à Munich, est un peintre et maître-verrier bavarois. Il pratiquait également la sculpture et l'horlogerie, comme passe-temps.

Biographie

Ainmiller étudie l'architecture et l'ornementation architecturale à l'académie des beaux-arts de Munich sous la direction de Friedrich von Gärtner. Il en deviendra plus tard membre d'honneur et directeur. Il commence sa carrière à la manufacture de porcelaine de Nymphenburg, en tant que décorateur, puis découvre la peinture sur vitrail vers laquelle il se tourne et atteint ainsi une renommée internationale, grâce à la perfection de son travail, de son art et des nouvelles techniques qu'il met en œuvre. Il est l'auteur de vitraux en Allemagne, mais aussi en Angleterre, à Madrid, à Rome et à Saint-Pétersbourg (à la collégiale Saint-Isaac).

Une rue est baptisée à son nom à Munich depuis 1888. Il est enterré au cimetière du Sud de sa ville natale.

Œuvre

Parmi ses œuvres, on peut distinguer:

En tant que peintre de chevalet, on remarque:

Source

Liens externes