Marmosops parvidens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marmosops parvidens, de nom commun Opossum-souris délicat des Guyanes[1], est une espèce américaine de la famille des Didelphidae.

Description[modifier | modifier le code]

L'espèce atteint une longueur de tête d'environ 9,5 cm, ont une queue d'environ 13,5 cm de long et pèsent environ 22 g. Le museau est très allongé, la canine courte et peu courbée. La couleur de la fourrure sur le dos et la tête est rouge-brun, le milieu du dos étant plus foncé et les côtés un peu plus clairs. Les poils du dos mesurent 6 à 8 mm de long. Il y a d'étroits cernes autour des yeux et le milieu du museau est légèrement plus clair que le reste de la tête. Les cernes n'atteignent pas la base des oreilles. Le ventre est blanchâtre avec une bande blanche au milieu. Le dessus des pieds est couvert d'un duvet blanc. Une mandibule et une gorge sont blanches[1]. La queue, dont la longueur est d'environ 150% de la longueur du corps de la tête, est sombre sur le dessus et claire sur le dessous, il n'y a pas de manchon de poils à la base de la queue. Les femelles n'ont pas de poche. Le nombre de tétines est de sept ou neuf, trois ou quatre de chaque côté et une au milieu.

Répartition[modifier | modifier le code]

Marmosops parvidens est présent en Guyane, à Guyana, au Suriname, au Venezuela et au Brésil, dans les états d'Amapá et de Pará, et à l'est de la Colombie[2], dans les forêts tropicales humides de plaine, la forêt primaire intacte[3] jusqu'à une altitude de 500 m[4].

Comportement[modifier | modifier le code]

L'opossum-souris délicat des Guyanes est nocturne et vit à la fois sur le sol et dans les buissons et les fourrés de lianes jusqu'à une hauteur de 1,8 m au-dessus du sol. On ne sait presque rien de son mode de vie, de son alimentation et de sa reproduction[5].

Il vit en sympatrie avec Marmosops pinheiroi[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Maël Dewynter, « Les Opossums-souris délicats du genre Marmosops », sur faune-guyane.fr, (consulté le )
  2. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 14 novembre 2021
  3. Didier Julien-Laferrière, « Organisation du peuplement de marsupiaux en Guyane française », Revue d'Écologie, vol. 46, no 2,‎ , p. 125-141 (lire en ligne)
  4. (en) Juan F. Díaz-Nieto, Robert S. Voss, « A Revision of the Didelphid Marsupial Genus Marmosops, Part 1. Species of the Subgenus Sciophanes », Bulletin of the American Museum of Natural History, no 402,‎ , p. 1-70 (lire en ligne)
  5. (en) Diego Astúa, Handbook of the Mammals of the World, vol. 5. Monotremes and Marsupials, Lynx Editions, (ISBN 9788496553996), p. 181
  6. (en) Robert S. Voss, Sharon A. Jansa, Opossums : An Adaptive Radiation of New World Marsupials, Johns Hopkins University Press, , 328 p. (ISBN 9781421439792, lire en ligne), p. 141

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :