Marché Jean-Talon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 32′ 09″ N 73° 36′ 55″ O / 45.535889, -73.615222 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jean-Talon.
Entrée principale sur l'avenue Henri-Julien

Le marché Jean-Talon est un marché public au centre de la Petite Italie de Montréal. Ce marché est nommé en l'honneur de Jean Talon, premier intendant (gouverneur) de la Nouvelle-France.

La Corporation de gestion des marchés publics de Montréal (CGMPM) le décrit comme le plus important marché à aire ouverte en Amérique du Nord[1].

D'importants travaux y ont eu lieu au début des années 2000, ce qui fait qu'une plus grande partie du marché est maintenant couverte et qu'il comporte un stationnement souterrain. L'entrée principale (en photo) a été fonctionnelle à l'été 2005.

Activités[modifier | modifier le code]

Un étalage de petits fruits
Vue intérieure
Vue extérieure du coin nord-ouest du marché

Des fermiers et des artisans de l'alimentation y vendent leurs produits. En particulier, on y trouve beaucoup de choix de plantes et fleurs ornementales, d'herbes aromatiques et de petits fruits (en été). Plusieurs petits commerces spécialisés se sont ajoutés, en bordure, ce qui fait que le marché compte maintenant poissonneries, boulangeries, bouchers, fromageries, pâtisseries, etc.

Accès[modifier | modifier le code]

Il est situé sur le quadrilatère formé des rues place du Marché-du-Nord, Casgrain et Henri-Julien près de la rue Jean-Talon et quelques rues à l'ouest de la station de métro Jean-Talon. Une piste cyclable nord-sud y donne accès, sur la rue Boyer, quelques rues à l'est du marché.

À l'été 2005, un débat a eu lieu sur la question de rendre piétonnier l'accès au marché les fins de semaine.

Aussi, hors saison les grossistes-revendeurs qui y sont installés toute l'année vendent des fruits et légumes de la même qualité que ceux que l'on retrouverait dans un marché d'alimentation. Pour vraiment profiter de la qualité des produits de la terre, il est préférable de le visiter lors de la période des récoltes québécoises[Quand ?].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « A-Z: J - Jean-Talon », Corporation de gestion des marchés publics de Montréal (CGMPM) (consulté le 11 dec 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]