Maila Nurmi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2014 à 20:43 et modifiée en dernier par 83.156.163.240 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maila Nurmi en 2001.
L'actrice Vampira dans Plan 9 from Outer Space.

Maila Nurmi (de son vrai nom Maila Elizabeth Syrjäniemi) (née le 21 décembre 1922 à Petsamo, Finlande (aujourd'hui en Russie) - morte le 10 janvier 2008 à Los Angeles[1]) était une actrice finno-américaine, célèbre pour son interprétation du rôle de Vampira dans les années 1950 ainsi que pour sa participation au film d'Ed Wood, Plan 9 from Outer Space (1959).

Biographie

Maila est la nièce de l'athlète finlandais Paavo Nurmi (qui commença à battre les records de marathon en 1921, un an avant sa naissance). Elle s'installe aux États-Unis avec sa famille à l'âge de deux ans et grandit à Ashtabula, Ohio.

Maila Nurmi créa le célèbre personnage de Vampira dans les années 1950. Au départ présentatrice du programme Movie Macabre sur la chaîne de télévision ABC en 1954, où elle présente des séances de films d'épouvante. Son personnage influença profondément l'esthétique du mouvement gothique ainsi que le mythe de la femme vampire.

Parmi ses rôles au cinéma, on peut citer celui de la femme vampire dans Plan 9 from Outer Space, tourné par Ed Wood en 1956 et sorti sur les écrans en 1959, ou encore celui de la sorcière dans L'Épée enchantée (1962), réalisé par Bert I. Gordon.

Maila Nurmi a été mise sur liste noire à Hollywood au milieu des années 1950 pour ses opinions politiques et pour sa vie privée jugée trop scandaleuse. À l'instar de Bela Lugosi (en fin de carrière) ou de Tor Johnson (ancien catcheur reconverti dans le cinéma), elle fait partie des acteurs qui se retrouvent à tourner pour Ed Wood, généralement considéré comme l'un des pires réalisateurs de l'histoire du cinéma par la critique américaine qui redécouvrit son œuvre dans les années 1970. Malgré cela, les films du réalisateur — surtout Plan 9 from Outer Space — sont devenus cultes pour beaucoup de cinéphiles.

En 1990, James Signorelli s'inspira d'elle pour son film Elvira, maîtresse des ténèbres interprété par Cassandra Peterson (elle lui intenta d'ailleurs un procès pour « vol de personnage » qu'elle perdit).

Maila Numi fut une amie de l'acteur James Dean.

Elle meurt dans son sommeil à son domicile de Los Angeles, à l'âge de 85 ans, le 10 janvier 2008.

Notoriété

Dans le biopic intitulé Ed Wood, réalisé par Tim Burton en 1994, elle est interprétée par l'actrice Lisa Marie.

Filmographie

Liens externes

Notes et références