Maila Nurmi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maila Nurmi
Vampira in docu SCHLOCK!.jpg

Maila Nurmi en 2001.

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
Los AngelesVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalités
Activités
Conjoint
Dean Riesner (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web
Maila Nurmi - Vampira Gravestone, Hollywood Forever Cemetery (7785950400).jpg

sépulture

Maila Nurmi (de son vrai nom Maila Elizabeth Syrjäniemi), née le 11 décembre 1922 et morte le 10 janvier 2008 à Los Angeles[1]), est une actrice finno-américaine.

Elle est notamment célèbre pour son interprétation du rôle de Vampira dans les années 1950 et sa participation au film d'Ed Wood, Plan 9 from Outer Space (1959).

Biographie[modifier | modifier le code]

L'actrice Vampira dans Plan 9 from Outer Space.

Maila Nurmi affirme qu'elle est née à Petsamo (alors en Finlande, aujourd'hui en Russie), que sa famille s'est installée aux États-Unis quand elle avait deux ans et qu'elle est la nièce de l'athlète finlandais Paavo Nurmi (qui commença à battre les records de marathon en 1921, un an avant sa naissance). En 2014, son biographe W. Scott Poole la contredit : son père, Onni Syrjäniemi, a émigré aux États-Unis dès 1910, elle est née à Gloucester, dans le Massachusetts, et elle n'a pas de lien avec Paavo Nurmi[2]. La famille grandit à Ashtabula, Ohio.

Maila Nurmi créa le célèbre personnage de Vampira dans les années 1950. Au départ présentatrice du programme Movie Macabre sur la chaîne de télévision ABC en 1954, où elle présente des séances de films d'épouvante. Son personnage influença profondément l'esthétique du mouvement gothique ainsi que le mythe de la femme vampire.

Parmi ses rôles au cinéma, on peut citer celui de la femme vampire dans Plan 9 from Outer Space, tourné par Ed Wood en 1956 et sorti sur les écrans en 1959, ou encore celui de la sorcière dans L'Épée enchantée (1962), réalisé par Bert I. Gordon.

Maila Nurmi a été mise sur liste noire à Hollywood au milieu des années 1950 pour ses opinions politiques et pour sa vie privée jugée trop scandaleuse. À l'instar de Bela Lugosi (en fin de carrière) ou de Tor Johnson (ancien catcheur reconverti dans le cinéma), elle fait partie des acteurs qui se retrouvent à tourner pour Ed Wood, généralement considéré comme l'un des pires réalisateurs de l'histoire du cinéma par la critique américaine qui redécouvrit son œuvre dans les années 1970. Malgré cela, les films du réalisateur — surtout Plan 9 from Outer Space — sont devenus cultes pour beaucoup de cinéphiles.

En 1990, James Signorelli (en) s'inspira d'elle pour son film Elvira, maîtresse des ténèbres interprété par Cassandra Peterson (elle lui intenta d'ailleurs un procès pour « vol de personnage » qu'elle perdit).

Maila Numi fut une amie de l'acteur James Dean.

Elle meurt dans son sommeil à son domicile de Los Angeles, à l'âge de 85 ans, le 10 janvier 2008.

Notoriété[modifier | modifier le code]

Dans le biopic intitulé Ed Wood, réalisé par Tim Burton en 1994, elle est interprétée par l'actrice Lisa Marie.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. David Quiquempoix, « Maila Nurmi nous a quitté », SciFi-Universe.com,‎ (lire en ligne)
  2. W. Scott Poole Vampira: Dark Goddess of Horror (2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]