Mise au green

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2022 à 16:03 et modifiée en dernier par Dpegz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

MISE AU GREEN
logo de Mise au green

Création 1986
Fondateurs Bruno et Patrick Moock
Forme juridique SAS
Slogan Naturelle Elégance
Siège social Eckbolsheim
Drapeau de la France France
Direction Présidents Bruno & Patrick Moock, Directeur Général Antoine Leroy
Activité Conception et vente de vêtements et accessoires Homme et Femme
Produits Prêt-à-porter homme et femme
Effectif 230 (mai 2021)
Site web mise-au-green.com

Chiffre d'affaires 46 000 000€ (en 2019)
Résultat net 3 750 100 €

MISE AU GREEN est une entreprise française de prêt-à-porter et accessoires pour l’homme et la femme. Créée en 1986 par deux frères, Bruno Moock à la partie créative[1] et Patrick Moock au domaine administratif et financier[2].

Histoire

Faits marquants

La marque MISE AU GREEN est née en Alsace en 1986[1]. Sa mise en lumière débute lors d’un Salon du prêt-à-porter à Paris. Les deux fondateurs Bruno & Patrick Moock s’y présentent avec une dizaine de chemises brodées main, mettant en avant le savoir-faire des brodeuses alsaciennes, sur les thèmes de la nature et des animaux[3]. Trois prestigieux clients sont très vite séduits, le magasin Harrods de Londres, Blumingdales de New York et Hémisphère de Paris[4].

Après s’être consacrée à un positionnement mono-produit, la marque choisit une nouvelle direction en 1992 et lance une ligne sportswear pour homme. Dans la continuité, MISE AU GREEN élargit son offre, dans les années 2000, avec la création d’une collection femme et enfant (une gamme enfant qui sera par la suite arrêtée)[3],[2] .

La marque MISE AU GREEN est menée par ses emblématiques 3 vaches[3]. Un clin d’œil de la part des fondateurs à leur grand-père qui fut marchand de bestiaux[4].

Ce logo a suivi les collections d’année en année, en effectuant quelques relookings. D'une version en couleurs et détaillée, il a ensuite arboré plus de sobriété avec un design en noir et blanc, avant un nouveau lifting en 2021. Cette nouvelle version, plus moderne, illustre tous les changements[5] effectués et à venir de la marque. Un design moderne et épuré, qui abandonne les détails de l’illustration au profit d’un graphisme plus anguleux et d’une police plus affirmée[6].

Collaborations

L’histoire de la marque se caractérise par différentes collaborations avec des ambassadeurs tels que le pilote Sébastien Loeb (2005) ou le handballeur Thierry Omeyer en 2010[7]. En 2014, la marque a participé au Marathon de New-York avec l’ancien champion de France de marathon Fernand Kolbeck, alors âgé de 70 ans[8].

Entreprise

La société a été créée et a toujours été gérée depuis la région strasbourgeoise. Son siège social se situe à Eckbolsheim depuis 1986.

« En Alsace il y a toujours un Mise au Green près de chez soi ! »[4] confie Patrick Moock, lors d’une interview. Alors que l’implantation des points de vente MISE AU GREEN, est essentiellement développée dans le Grand Est[9], la marque est également présente dans de nombreuses villes françaises, notamment par le biais de 45 corners en Galeries Lafayette.

L’implantation des boutiques MISE AU GREEN s’est amorcée dans les centres-villes de taille moyenne[10], et depuis 2010 également en périphérie de celles-ci, avec des surfaces de vente plus spacieuses en centre-ville et au sein de centres commerciaux.

La grande majorité des points de vente est en succursale et d’autres en affiliation. MISE AU GREEN est également distribuée en magasins multimarques[11]. En 2016, son réseau représentait environ 170 points de vente[2],[12], actuellement il est autour des 192.

MISE AU GREEN réalise 90% de ses ventes en France, mais est également présente en Belgique ainsi qu’au Luxembourg[2].

Produit

Initialement spécialisée dans la chemise brodée, sur le thème des animaux, MISE AU GREEN a opéré un changement de positionnement[13] en enrichissant ses collections et en proposant des collections complètes de sportswear homme et femme : vêtements, accessoires et maroquinerie[14].

Depuis la fin des années 2010, MISE AU GREEN développe une gamme de lunettes de vue et solaires, avec son licencié, la société Ampreinte Lunetterie[15].

Aujourd’hui[Quand ?] MISE AU GREEN affirme son positionnement premium accessible, ainsi que des collections riches en couleurs dans un style sportswear chic et casual. Sa production est réalisée en Europe, en Asie, au Maghreb et en Inde[4],[10].

Financement

En 2013, MISE AU GREEN ouvre son capital au fonds d’investissement Weinberg[16] Capital Partners, créé par Serge Weinberg, ancien président du directoire Kering (ex-Pinault-Printemps-Redoute), associé à Naxicap Partners[17]. Bruno et Patrick Moock, conservent le contrôle majoritaire et la direction de l’entreprise[18].

Développement

Afin d’amorcer puis de booster à son développement digital, MISE AU GREEN s’est accompagnée de différents collaborateurs. Depuis 2020, la marque fait confiance à Emakina associée à Proximis[19], en leur confiant la conception et le développement d’un nouvel écosystème de commerce unifié, afin d’accélérer sa croissance. Le but étant de transformer et d’accélérer l’impact du digital, en mettant en place des solutions telles que le Click&Collect, l’E-réservation, le client et le stock unifiés ou encore le Ship from Store. Tout cela dans l’optique de créer un parcours client crosscanal.

Côté communication digitale, MISE AU GREEN a confié son budget à l’agence Smart Media pour accentuer la performance digitale[6].

Notes et références

  1. a et b « Les Moock ont la fibre textile et provinciale », sur www.20minutes.fr (consulté le ).
  2. a b c et d Laurent Bodin, « Mise au Green, 30 ans et toujours verte », sur lalsace.fr, (consulté le )
  3. a b et c « Franchise Mise au Green : Prêt-à-porter casual pour homme et femme ! », sur AC Franchise (consulté le )
  4. a b c et d « Textile. Mise au Green, 30 ans et toujours verte », sur www.lalsace.fr (consulté le )
  5. « Mise au Green : la vache devient silhouette », sur LOGONEWS, (consulté le )
  6. a et b « Mise au Green confie son budget média à Smart », sur adada, (consulté le ).
  7. « Thierry Omeyer ambassadeur de Mise au Green », sur Franchise Magazine, (consulté le )
  8. « La marque aux trois vaches se met au marathon - Vidéo Dailymotion », sur Dailymotion (consulté le )
  9. FashionNetwork com FR, « Mise au Green: 25 ans et une nouvelle licence », sur FashionNetwork.com (consulté le )
  10. a et b Agnès Legoeul, « Mise au green tâte de la périphérie », Journal du textile,‎
  11. (en) « Mise au Green étend son réseau et son offre », sur www.journaldutextile.com (consulté le )
  12. « Ouvrez la franchise MISE AU GREEN dans le prêt à porter mixte », sur Franchise Magazine (consulté le )
  13. « Identité visuelle - Saguez & Partners pour Mise au green », sur Stratégies, (consulté le )
  14. « Mise au Green : tout savoir sur cette marque », sur www.bible-marques.fr (consulté le )
  15. « Contact - AMPREINTE LUNETTERIE », sur ampreinte-lunetterie.com (consulté le )
  16. « Mise au Green renforce son actionnariat », sur Franchise Magazine, (consulté le )
  17. « MISE AU GREEN - Weinberg », sur www.weinbergcapital.com (consulté le )
  18. « Weinberg Capital Partners entre au capital de Mise Au Green, un leader du prêt à porter 'casual' masculin - Weinberg », sur www.weinbergcapital.com (consulté le )
  19. « Mise au Green confie à Emakina la création de son nouvel écosystème digital de business », sur presse.emakina.fr (consulté le )

Lien externe