Léon Volterra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 décembre 2014 à 20:20 et modifiée en dernier par 83.156.163.240 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Léon Volterra
Description de cette image, également commentée ci-après
Léon Volterra en 1934
Naissance
Paris 8e, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 61 ans)
Paris 16e
Profession Directeur de salles de spectacle
Producteur de spectacle

Léon Volterra est un homme de spectacle français, producteur de spectacles, directeur de salles, né le à Paris 8e, mort le à Paris 16e.

Biographie

Léon Volterra est le fils de Catherine Bellemin-Noël (1867-1944), et le demi-frère de Léon-Amédée Volterra (1867-1923) qui épousa sa mère en 1904.

Il dirigea à Paris le Casino de Paris[1], le Théâtre Marigny[2], le Lido, l'Olympia, les Folies Bergère, l'Eden, le Théâtre de Paris[3] dans lequel fut créé le Marius de Marcel Pagnol. Il participa à la réussite de nombreuses vedettes, notamment Mistinguett, Maurice Chevalier, ou encore Raimu .

Il dirigea aussi, entre les deux guerres, un grand parc d'attractions parisien, le Luna Park de la porte Maillot.

Grand amateur de chevaux, il fut propriétaire d'écurie de chevaux de course et a laissé son nom au prix Léon Volterra, qui se court annuellement sur l'hippodrome des Flandres.

En 1921, il a épousé Simonne Joubert-Rey, désormais Simone Volterra. En 1926, il a acquis, sur la commune de Ramatuelle, le château Camarat, devenu le château Volterra, où furent accueillis notamment Raimu, Joséphine Baker, Colette, Jean Cocteau...

Il fut également maire de Saint-Tropez de 1935 à 1941, laissant à son épouse, Simone, la gestion quotidienne du château et des théâtres.

Le couple Volterra se sépara en 1946. Puis Léon Volterra rencontra Suzy Grimberg qu'il épousa quelque temps plus tard, et qui devint donc Suzy Volterra.

Léon Volterra avait un frère George Volterra (mort pour la France le 15 février 1918), et un demi-frère Joseph Volterra, lui aussi directeur de salles de spectacle et cinéma (Gaité-Rochechouard, le Cin'unfranc).


Léon Volterra meurt en 1949, laissant ses biens à son épouse. Il est inhumé au cimetière de Passy dans le caveau familial, orné d'une sculpture d’Alfred Pina

Notes et références

Liens externes