Léon Volterra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Léon Volterra
Description de cette image, également commentée ci-après

Léon Volterra en 1921

Naissance
Paris, France
Nationalité Drapeau de France Français
Décès (à 61 ans)
Paris
Profession Directeur de salles de spectacle
Producteur de spectacle

Léon Volterra est un homme de spectacle français, producteur de spectacles, directeur de salles, né le dans le 8e arrondissement de Paris, ville où il est mort le (à 61 ans) dans le 16e arrondissement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Léon Volterra, né hors mariage en 1888, est le fils de Catherine Bellemin-Noël (1867-1944) et de Léon-Amédée Volterra (1867-1923), mariés en 1904.

Il dirigea à Paris le Casino de Paris[1], le Théâtre Marigny[2], le Lido, l'Olympia, les Folies Bergère, l'Eden, le Théâtre de Paris[3] dans lequel fut créé le Marius de Marcel Pagnol. Il participa à la réussite de nombreuses vedettes, notamment Mistinguett, Maurice Chevalier, ou encore Raimu.

Il dirigea aussi, entre les deux guerres, un grand parc d'attractions parisien, le Luna Park de la porte Maillot.

Léon Volterra à Auteuil, en 1934
Pierre tombale de la sépulture de la famille Léon Volterra

Grand amateur de chevaux, il fut propriétaire d'écuries de chevaux de course et a laissé son nom au prix Léon Volterra, qui se court annuellement sur l'hippodrome des Flandres.

En 1921, il a épousé Simonne Joubert-Rey, désormais Simone Volterra. En 1926, il a acquis, sur la commune de Ramatuelle, le château Camarat, devenu le château Volterra, où furent accueillis notamment Raimu, Joséphine Baker, Colette, Jean Cocteauetc.

Il fut également maire de Saint-Tropez de 1935 à 1941, laissant à son épouse, Simone, la gestion quotidienne du château et des théâtres.

Le couple Volterra se sépara en 1946. Puis Léon Volterra rencontra la danseuse Suzy Grimberg qu'il épousa quelque temps plus tard, et qui devint donc Suzy Volterra.

Léon Volterra avait un frère, George Volterra (mort pour la France le 15 février 1918), et un demi-frère Joseph Volterra, lui aussi directeur de salles de spectacle et cinéma (Gaité-Rochechouard, le Cin'unfranc).

Léon Volterra meurt en 1949, laissant ses biens à son épouse. Il est inhumé au cimetière de Passy dans le caveau familial, orné d'une sculpture d’Alfred Pina

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]