Léon Compère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2018 à 22:58 et modifiée en dernier par HarrietaCat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Léon Compère
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Léon Compère dit Léandre (né en 1874 à Saint-Pierre et mort en 1936) est, avec Louis-Auguste Cyparis, l'un des rares survivants de l'éruption de la montagne Pelée en 1902.

Biographie

Léon Compère était cordonnier à Saint-Pierre en Martinique. Il résidait au pied du morne Abel, dans une maison située à l'angle du boulevard et de la rue de la Fontaine[1].

Il est présenté comme le descendant d'un condamné, déporté depuis la France métropolitaine. Selon les témoignages, il était soit européen, soit métis[2].

Voyant depuis plusieurs jours les fumerolles s'échapper de la montagne Pelée, il se réfugie dans un sous-sol de son échoppe de cordonnier, place Bertin à Saint-Pierre. S'il survit, il est néanmoins brûlé aux bras, aux jambes et à la poitrine[1].

Il meurt en 1936.

Référence

  1. a et b « Léon Compère, survivant de l'éruption du 8 mai 1902 - Ma vie de Nantillaise ....Entre Nantes et les Antilles », http://sandycarros.canalblog.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. voir "Les rescapés de la Montagne Pelée" site de Charles CATORC