Lowestoft

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2014 à 13:09 et modifiée en dernier par 81.155.15.36 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lowestoft
Administration
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Suffolk
Statut Town
Indicatif 01502
Démographie
Population 57 746 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 52° 29′ nord, 1° 45′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Voir sur la carte topographique du Royaume-Uni
Lowestoft
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Voir sur la carte administrative du Royaume-Uni
Lowestoft

Lowestoft est une ville anglaise située dans le comté de Suffolk et, plus précisément, dans le district de Waveney. Elle compte 57 746 habitants. Le Lowestoft Ness est le point le plus oriental des Îles britanniques.

Histoire

Le nom de la ville viendrait de toft un mot vieux norrois signifiant propriété et Loth ou Lowe, des prénoms masculins Vikings. Le nom a été écrit de différentes manières: Lothnwistoft, Lestoffe, Laistoe, Loystoft, Laystoft. Dans le Domesday Book, un ouvrage du XIe siècle, Lowesoft est décrit comme étant un petit village agricole comptant 20 familles, soit environ 100 personnes. Les habitants payent alors un loyer en harengs au propriétaire Hugh de Montfort.

Durant le Moyen Âge, Lowesoft devient un port de pêche. Great Yarmouth, un port du Norfolk, la considère comme un rival et tente de la mettre en dehors du commerce du hareng. Yarmouth se retire ensuite du commerce des poissons, mais la rivalité entre les deux villes ne disparaît pas complètement. Durant la Guerre civile anglaise (1642-1651), Yarmouth se place du côté du Parlement tandis que Lowestoft prend le parti des royalistes.

En juin 1655, la bataille de Lowestoft est la première bataille de la Deuxième Guerre anglo-néerlandaise.

Au XIXe siècle, l'arrivée de Sir Samuel Morton Peto apporte un immense changement pour Lowestoft, puisqu'il entreprend la construction d'une ligne de chemin de fer entre Lowestoft et Norwich. Des liaisons avec d'autres villes suivent bientôt. Il développe également le port et fournit des places de mouillage pour 1000 bateaux, stimulant le commerce avec le continent. Il fait également de Lowestoft une destination balnéaire florissante.

Durant la Première Guerre mondiale, le 24 avril 1916, la ville est bombardée par la marine allemande. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville est un point de repère pour les bombardiers allemands et est par conséquent la ville anglaise qui a subi le plus de bombardements par habitants.

Jusqu'au milieu des années 1960, la pêche est la principale activité économique de Lowestoft. Les navires ramenaient du hareng, de la morue, du carrelet, de l'églefin et de la raie. Les prises, notamment de harengs, diminuent fortement à partir du milieu des années 1960. Nombre de navires sont reconvertis en bateaux de service pour les champs pétrolifères qui commencent à être exploités en mer du Nord. Un grand centre de recherche sur la pêche, appartenant au Defra se trouve encore à Lowestoft.

Les chantiers navals Brooke Marine et Richards qui occupaient ensemble plus de 1000 personnes dans la ville ont fermé à peu près à la même époque.

Eastern Coach Works, une entreprise de construction de bus basée à Lowestoft, est également un employeur important pour la ville jusqu'à sa fermeture en 1987. Elle emploiera jusqu'à 1200 personnes à son apogée.

De la fin des années 1960 à la fin des années 1990, l'industrie pétrolière et gazière est un employeur important de la région de Lowestoft. Pendant de nombreuses années, Shell est l'un des plus grands employeurs de la ville, mais la compagnie décide en 2003 de fermer son centre de Lowestoft.

Jumelage

Divers

Note

  1. Éric Dahan, « Le Monde cruel et lyrique de Britten », Libération, no 9936,‎ , p. VIII - XI (ISSN 0335-1793, lire en ligne)

Sources