Pleuronectes platessa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La plie commune (Pleuronectes platessa), également appelée carrelet, est un poisson plat benthique de la famille des Pleuronectidae vivant sur les fonds sablonneux ou vaseux, parfois de graviers.

Comme tous les poissons de la famille des Pleuronectidae, Pleuronectes platessa possède un corps aplati asymétrique et ses yeux sont sur un même côté de ce corps.

Aire de répartition[modifier | modifier le code]

On rencontre la plie dans tout le nord-est de l'Atlantique, du Maroc jusqu'à la Norvège, ainsi qu'en Méditerranée.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un poisson plat à corps ovale, dont les yeux sont généralement situés sur le côté droit (on parle de poisson dextre), qui présente 4 à 7 protubérances osseuses sur la région postérieure de la tête, ainsi qu'une ligne latérale courbée au niveau des nageoires pectorales. Il mesure entre 25 et 45 cm en moyenne, pour un poids de 500 g à 1,5 kg, avec des prises record allant jusqu'à 95 cm de long, pour un poids de 7 kg.

La face supérieure de la plie est généralement de couleur beige à brunâtre, ponctuée d'orangé, la face inférieure d'un gris plus clair et uni.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Sa période de reproduction est en hiver, et l'incubation dure trois semaines environ. La femelle pond jusqu'à plus d'un million d'œufs qui sont directement relâchés dans l'eau et qui flottent au gré des courants. Ces œufs donnent naissance à des larves pélagiques qui deviendront benthiques au bout de 5 à 8 semaines. Les plies atteignent leur maturité sexuelle entre 3 et 4 ans. Les femelles vivent en moyenne 24 ans, contre 12 pour les mâles.

Pêche[modifier | modifier le code]

Tailles minimum de capture[modifier | modifier le code]

Mailles légales pour la France[modifier | modifier le code]

- La maille de la plie commune, c'est-à-dire la taille légale de capture pour les pêcheurs amateurs et professionnels est de 27 cm en Manche, en Atlantique et en Mer du Nord[1], et de 27 cm en Méditerranée[2]. Ces tailles minimum légales sont fixées par l'arrêté du 16 juillet 2009 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture et de débarquement des poissons et autres organismes marins ainsi que par de nombreux textes de référence édictés par la Communauté européenne.

Mailles biologiques[modifier | modifier le code]

La maille biologique, c'est-à-dire la taille à laquelle 100 % des plies communes se sont reproduites est de 35 cm.

Confusions possibles[modifier | modifier le code]

Le mode de vie et le patron de coloration de la plie sont étroitement partagés avec le flet et la limande, ce qui entraine de nombreuses confusions. De plus, ces espèces sont capables d'homochromie, dans un but de mimétisme. Les colorations de ces espèces sont donc variables et compliquent le travail d'identification.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] fcsmpassion.com, « Mailles pour la Manche, l'Atlantique et la Mer du nord » (consulté en 12 août 2010)
  2. [PDF] fcsmpassion.com, « Mailles pour la Méditerranée » (consulté en 12 août 2010)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :


Liste d'articles sur les poissons Liste de spécialistes de poissons