Louis de La Porte de Louvigné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis de La Porte de Louvigné
Biographie
Naissance
Décès

Louis de La Porte de Louvigné[1], fils de Jean de La Porte[2] et de Françoise Faverolles[3], mort en 1725, sieur de Louvigné, lieutenant en France et au Canada, capitaine dans les troupes de la marine, commandant de forts dans l’Ouest, enseigne de vaisseau, major de Trois-Rivières et de Québec, chevalier de Saint-Louis, commandant des pays d’en haut, gouverneur de Trois-Rivières, né vers 1662 soit à Paris, soit au Mans, mort dans un naufrage le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est membre d'une des riches et notables familles de Laval : la Famille de La Porte.

En 1690, il est nommé Major pour le service du roi à Québec.

En 1691 il est nommé à la tête du fort Buade et de la mission Saint-Ignace, charge qu'il assumera jusqu'en 1694.

En 1695, il est nommé capitaine d'un détachement des troupes de Sa Majesté au Canada. Il avait envoyé en France un fils, mort âgé de six ans en 1690 à Laval[4]. Une généalogie de la famille Perier le qualifie vice-roi du Canada.

En 1699, Sieur de Louvigny est nommé commandant du fort Frontenac (à l'embouchure du lac Ontario) et mis aux arrêts pour avoir pratiqué au cours de l'hiver de cette même année la traite de la fourrure, interdite par l'édit de 1696.

En 1716, Louis de La Porte de Louvigné est nommé lieutenant du roi à Québec. Il commande les troupes françaises lors de l'attaque victorieuse du camp des Amérindiens de la Nation des Renards situé au sommet d'un grand tumulus. Les Français surnommeront le lieu Butte des Morts. Louis de la Porte de Louvigné, à sa naissance, signe tous ses actes en Nouvelle-France du nom de Louis de La Porte de Louvigny. Il est ainsi connu sous ce nom en Nouvelle-France et pas de Louvigné (Ref : acte de mariage 26-10-1684, baptême, 12-11-1688 et bien d'autres). Il meurt en 1725 dans le naufrage de la flûte royale le Chameau au large de Louisbourg. François Le Verrier de Rousson lui succède comme lieutenant du roi à Québec.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Et non de Louvigny.
  2. sieur de Villoiseau (Bonchamp-lès-Laval), receveur des finances à Tours, conseiller et officier du roi.
  3. Veuve en 1706.
  4. Le quatorsieme juin 1690 fut par nous prieur curé soubssigné inhumé Louis originaire de Quebek nouvelle France âgé environ six ans, envoyé par noble Louis de La Porte sieur de Louvigny faisant fonctionde major pour le service du roy en laditeville de Quebek ; lequel Louis est decedé en laparroisse de la Trinité et conduit en celle cy pour y estre inhumé par l’ordre et volonté de noble Jean de la Porte pere dudit sieur de Louvigny en notre eglise au lieu et sepulture de ses ancestres lequel sieur de Laporte et autres parents ont signé avec nous. Attendu les ratures de l’extraict cy dessus nous l’avons fait remettre au net et arresté de nostre seing et de monsieur de la Porte et parents. Delaporte. Registre paroissial de Saint-Vénérand de Laval.


Liens externes[modifier | modifier le code]