Louis Jobard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Jobard
Fonctions
Sénateur de la Troisième République
-
Maire de Gray
Biographie
Naissance
Décès
(à 85 ans)
GrayVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Louis Jobard, né le à Gray (Haute-Saône) et mort le dans la même ville, est un homme politique français. Il est notamment maire de Gray, conseiller général et sénateur de la Haute-Saône.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis-Charles Jobard, docteur en droit à la faculté de Dijon, revient dans sa ville natale de Gray pour seconder son père, J.-B. Jobard, dans la direction des usines métallurgiques. Quelque temps après, il est placé à la tête de ces usines avec son frère.

Conseiller d’arrondissement, conseiller général, conseiller municipal, il devint maire de Gray en 1869. Durant l'invasion allemande, il fit preuve de courage et pris des risques personnels en défendant ses concitoyens contre les exigences de l'ennemi. C'est par reconnaissance qu'il est élu sénateur de la Haute-Saône le 30 janvier 1876. Lors du renouvellement de , il fut réélu sénateur par 480 voix sur 640 votants. Il pencha du côté des Républicains, notamment par le vote de la révision constitutionnelle du interdisant aux membres de familles ayant régné sur la France de briguer le mandat de Président de la République.

En plus de ses activités politiques et industrielles, Louis Jobard s'est soucié des questions agricoles, en permettant l'introduction en Haute Saône de nouveaux moyens de culture et d'élevage. Il fut également le président du comice agricole de Gray.

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la vie publiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :