Louis Ducouret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Ducouret
Louis Ducouret

Naissance
Luxé (Charente)
Décès (à 41 ans)
Irun (Espagne)
Mort au combat
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Colonel
Années de service 17781813
Distinctions Chevalier de la Légion d’honneur

Louis Ducouret, né le à Luxé (Charente), mort le à Irun (Espagne), est un militaire français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme volontaire de la marine sur les bâtiments de l’état, et le , il passe dans le 1er bataillon de volontaires de la Charente. Il est élu lieutenant par ses camarades le , et il fait les campagnes de 1792 à l’an III, à l’armée du Nord.

Il reçoit son brevet de capitaine le , et il est blessé le lendemain , d’un coup de feu à la poitrine, mais il ne voulut quitter le champ de bataille qu’après la cessation des combats. Lors de la réorganisation des corps d’infanterie en , il passe avec le 1er bataillon de la Charente, dans la 4e demi-brigade d’infanterie légère, avec laquelle il fait en l’an IV et en l’an V, les campagnes de l’armée d’Italie. Il se trouve au siège de Mantoue en juillet – , ainsi qu’aux batailles de Lonato les 3 et , et de Rivoli les 14 et .

En , il embarque à Toulon pour l’armée d’Orient, et sa conduite lors de la bataille des Pyramides du , lui vaut le grade de chef de bataillon qui lui est accordé le . Il se couvre de gloire lors du siège de Saint-Jean-d’Acre de mars à . Rentré en France après la capitulation d’Alexandrie, il est nommé major le , au 7e régiment d’infanterie légère, qui se trouve au camp de Brest, et il est fait chevalier de la Légion d’honneur le .

De 1808 à 1813, il sert à l’armée d’Espagne, et à l’armée du Portugal. Il est promu colonel le , au 3e régiment d’infanterie de ligne, et il meurt en combattant à la tête de son régiment, sur le champ de bataille le , pendant le passage de la Bidassoa, lors de la bataille de San Marcial.

Sources[modifier | modifier le code]

  • A. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion-d'honneur, biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, Tome 4, Bureau de l’administration, , 640 p. (lire en ligne), p. 339.
  • G. Dumont, Bataillons de volontaires nationaux (cadres et historiques), Paris, Charles Lavauzelle, , 494 p. (lire en ligne), p. 56-57.
  • Danielle Quintin et Bernard Quintin, Dictionnaires des colonels de Napoléon, S.P.M., , 978 p. (ISBN 978-2-296-53887-0, lire en ligne)
  • Louis Du Couret, Les Mystères du Désert : souvenirs de voyages en Asie et en Afrique, Volume 1, Dentu, Paris, , p. 14.
  • Prosper Boissonnade, Histoire des volontaires de la Charente pendant la révolution (1791-1794), L. Coquemard, , p. 49.
  • Bulletins et mémoires, Société archéologique et historique de la Charente, , p. 41.