London Grammar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

London Grammar

Description de cette image, également commentée ci-après

Le groupe en concert en Pologne en 2013

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Angleterre Nottingham
Genre musical Electronica, trip hop, pop
Années actives Depuis 2012
Labels Metal & Dust Recordings, Ministry Of Sounds, Because Music
Composition du groupe
Membres Dot Major
Hannah Reid
Dan Rothman

London Grammar est un groupe de musique anglais formé par Hannah Reid, Dot Major et Dan Rothman. Les membres du groupes sont originaires de Nottingham et le style musical du groupe est un mélange d'electronica, de trip hop et de pop.

Le premier EP de London Grammar Metal & Dust est sorti en février 2013 et le premier album If You Wait est sorti le 9 septembre 2013.

Historique[modifier | modifier le code]

Débuts (2009-2012)[modifier | modifier le code]

La chanteuse Hannah Reid et le guitariste Dan Rothman se rencontrent à l'Université de Notthingam pendant leur première année en 2009. Dan Rothman voit sur Facebook une photographie d'Hannah Reid avec une guitare. Il décide de la contacter afin qu’ils collaborent ensemble. Le multi-instrumentiste Dot Major (claviers, percussions, djembé), est intégré au groupe plus tard, après avoir été approché par la petite amie de Dan Rothman. Pour débuter, le groupe joue dans des bars britanniques. Plusieurs années après, le 12 décembre 2012, le groupe sort son premier single «Hey Now» sur YouTube.Un titre sombre et envoûtant qui s’impose comme la déclaration d’intention de London Grammar. La guitare posée et minimaliste de Dan, les délicats accords de piano ponctués de percussion de Dot, sont comparables à des bombes de précision toujours sur le point d’exploser et dont l’architecture sonore demeure entièrement consacrée au service de la chanson et de la voix.[passage promotionnel]

Metal & Dust et If You Wait (depuis 2013)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : If You Wait.

En février 2013, le groupe sort son premier EP, «Metal & Dust», constitué de 4 titres, dont «Hey Now» et «Wasting My Young Years». Cette parution confirme l’émergence d’une formation qui a quelque chose de nouveau à dire avec un rare goût du minimalisme.[passage promotionnel] «Wasting My Young Years», le second single de London Grammar, sort en juin 2013.  Ce titre vient une fois encore confirmer un irrésistible talent[passage promotionnel] pour faire plus avec moins, et propulsera le trio au sommet des charts quelques mois après sa sortie.

Le premier album de London Grammar, «If You Wait», sort le 9 septembre 2013. Il rassemble les titres «Hey Now», «Wasting My Young Years», «Metal & Dust» ainsi que 8 autres titres, dont «Strong» et «Nightcall» (reprise du titre de Kavinsky, artiste français dont l'EP duquel il est extrait est produit par Guy-Manuel de Homem-Christo des Daft Punk, titre faisant aussi partie de la bande originale du film Drive réalisé par Nicolas Winding Refn [1]) qui seront les prochains singles du trio. Il reçoit de la critique un avis général très positif et se classe numéro 2 des UK Albums Chart, et 10ème au classement français. En France, le succès est notoire et soudain lorsque, le 22 février 2014, Mika, coach de l’émission The Voice sur TF1, fait chanter «Wasting My Young Years» par deux de ses talents. Le titre, jusqu’alors méconnu du grand public, se classe en tête des ventes en France dès le lendemain.

L'album s'écoule à 150 000 exemplaires en France, et 400 000 au Royaume Uni.

Collaborations[modifier | modifier le code]

London Grammar a collaboré avec le duo Disclosure sur un des titres de leur premier album «Settle». L’extrait intitulé «Help Me Lose My Mind» est sorti le 25 octobre 2013, et a été composé par Hannah et les frères Lawrence.

Style musical et image[modifier | modifier le code]

Musique et voix[modifier | modifier le code]

La musique de London Grammar est minimaliste, savant[non neutre] mélange d’ambiances électroniques, soul et parfois plus classiques. Elle suit un concept de mélancolie qui imprègne chacun de leurs morceaux, et se ressent aussi bien dans les mélodies que dans le chant d'Hannah Reid. Le rôle de la subtilité, du contraste et de la retenue, ainsi que la manière dont la guitare et la voix interagissent sont pour le groupe extrêmement importants.[non neutre] Limpide mais avec un léger vibrato, proche et pourtant lointaine, impérieuse mais vulnérable, la voix d’Hannah transpose les obsessions sonores du groupe en studio en une pure réalité émotionnelle. Comparée à Florence Welch de Florence and The Machine, ou encore Judie Tzuke, la voix d'Hannah Reid est, pour ses deux acolytes, vraiment unique.[passage promotionnel]

Composition et production[modifier | modifier le code]

Hannah, Dot, et Dan sont des perfectionnistes infatigables, réunis et liés par la passion de faire les meilleurs chansons possibles. Les chansons de London Grammar découlent d’un effort collaboratif. Hannah écrit les paroles, et les morceaux sont le fruit de la créativité des trois membres. Dot écrit les partitions, Dan ajoute les notes de guitare. Pour Hannah, leurs chansons sont chargées émotionnellement[passage promotionnel]; elle écrit sur les gens qui rentrent et sortent de sa vie. Le titre «Wasting My Young Years», qui a été vu plus de 12 millions de fois sur Youtube, a été inspiré par son ex petit ami.[réf. nécessaire]

Discographie[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

25 février 2013 : Metal & Dust

1. Metal & Dust 3:27

2. Hey Now 3:27

3. Metal & Dust (Dot Major Remix) 5:37

4. Nightcall 3:39

Singles[modifier | modifier le code]

Date Album Classements
Drapeau de la France
12/12/2012 Hey Now
13/07/2013 Wasting My Young Years 2
28/09/2013 Nightcall 183
07/12/2013 Strong 181

Clips[modifier | modifier le code]

Date Album Vues
Drapeau de la France
15/05/2013 Wasting My Young Years Plus de 12 millions de vues
26/07/2013 Strong Plus de 11 millions de vues
28/11/2013 Nightcall Plus de 4 millions de vues
19/02/2014 Hey Now Plus de 2 millions de vues
22/04/2014 Sights Plus de 500 000 vues

Tournées[modifier | modifier le code]

London Grammar part pour une première tournée européenne fin 2013. Le groupe est à l’affiche de plusieurs festivals dont le Festival Les Inrocks à Paris. Cette tournée est marquée notamment par l'ouverture du festival des Transmusicales à Rennes le 5 décembre 2013. En mars 2014 débute la tournée mondiale de London Grammar. Le groupe est programmé dans 19 villes américaines dont Austin pour SXSW, dans 10 villes britanniques, et 2 françaises. Au total, le groupe se produira 40 fois et la tournée s’achèvera le 7 septembre 2014.

Certifications[modifier | modifier le code]

L’album «If You Wait» a été certifié Disque d’or en Australie et album de Platine au Royaume-Uni ainsi qu’en France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :