Live for Speed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir LFS.
Live for Speed
image

Développeur LFS Team
Concepteur Scawen Roberts
Eric Bailey
Victor van Vlaardingen

Date de sortie 2002,
13 juillet, 2003 (S1)
24 juin, 2005 (S2 alpha)
8 février, 2010 (Patch Z28)
17 Juin, 2011 (Patch actuel - 0.6B)
Version 0.6E
Genre Course automobile
Mode de jeu Un joueur
Jeu en ligne multijoueur
Plate-forme Windows
Contrôle Volant, clavier, souris, joystick, manette

Live for Speed (LFS) est un jeu vidéo de course automobile développé par des développeurs indépendants, la LFS Team, et apparu en 2002 sur Windows. LFS est distribué via internet, le jeu peut être téléchargé depuis le site officiel puis installé gratuitement, cependant une licence est nécessaire pour avoir accès à l'intégralité de son contenu. Sans cette dernière, seul le mode démo est accessible.

Publications[modifier | modifier le code]

Le jeu est prévu pour être publié en 3 parties: Stage 1 (S1), Stage 2 (S2) et Stage 3 (S3). Chaque partie apporte des améliorations dans plusieurs domaines, tels que le modèle physique, les graphismes et le son. Les améliorations techniques introduites dans chaque stage deviennent disponibles pour les stages précédents. À terme les licences S1 et S2 ne seront plus que des limitations du contenu de la S3 (moins de voitures et de circuits jouables, les serveurs peuvent accueillir moins de ilotes simultanément). À titre d'exemple, un détenteur de la licence S1 n'a accès qu'a 9 des 20 voitures et 4 des 7 « mondes » actuellement disponibles aux licenciés S2. Chaque stage à une valeur de £12 GBP et l'acquisition d'une licence entraine l'achat des stages précédents. Ainsi les licences S2 et S3 vous couterons respectivement £24 et £36.

Une version alpha de LFS S2, entièrement fonctionnelle, fut publiée le 24 juin 2005. En dépit de la dénomination alpha, les mises à jour apportent généralement du nouveau contenu, au lieu de simplement améliorer celui déjà existant.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

LFS se veut un simulateur de course, avec un comportement axé sur la physique et la dynamique. Une vingtaine de véhicules sont disponibles, avec des comportements très variés, allant du karting avec un moteur de moto à une Formule 1. Bien qu'il soit possible de jouer seul ou avec des robots dotés d'intelligence artificielle, leur but est surtout de faciliter les courses en ligne. En effet, LFS est très orienté course en ligne avec un moteur réseau optimisé permettant un grand nombre de participants.

LFS, comme la plupart des simulateurs de course, demande des actions (accélérations, freinage, direction) douces et contrôlées, de manières a boucler un tour le plus rapidement possible. Ils permet de jouer à partir d'un volant, du clavier, de la souris, d'un joystick ou encore d'une manette de jeu. Le fait de pouvoir jouer avec la souris est inhabituel dans les simulations automobiles, cela permet aux utilisateurs ne possédants pas de volant d'avoir une direction plus précise que s'ils jouaient au clavier.

Les courses peuvent se disputer jusqu'à 32 joueurs (pour la licence S2) sur une distance de 1 à 1 000 tours ou sur une durée prédéfinie. Le jeu permet l'arrêt aux stands pour faire le plein, changer les pneus, réparer la voiture et même changer de pilote (généralement utilisé pour les courses durant plusieurs heures). La vitesse aux stands est limitée a 80 km/h et des sanctions similaires a celles utilisées dans le sport automobile peuvent être utilisées en cas de non-respect de cette limitation. La position des pilotes sur la grille de départ peut être choisi soit aléatoirement, soit en fonction de leur classement à la course précédente, soit à l'issue d'une période de qualification

Une école de conduite est disponible pour apprendre les bases de la conduite automobile, les épreuves ne sont cependant pas nécessaires pour débloquer des voitures, celles-ci étant déjà toutes disponible depuis le début (tout comme les circuits).

Voitures[modifier | modifier le code]

La version S2 offre un panel de 20 véhicules (21 si l'on ajoute la VW Scirocco à venir) avec des puissances variés allant de moins de 100 chevaux pour les voitures de séries à plus de 700 pour les monoplaces, en passant par la catégories des GTs. Bien que la majorités des voitures n'existent pas en vrai (leur nom étant fictif), on peut facilement reconnaître des modèles très connus comme une copie d'Austin mini ou encore Lotus Seven.

LFS inclut 4 (bientôt 5) voitures réelles :

à venir:

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]