Liste des rivières du Soudan du Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2022 à 11:51 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La liste des rivières du Soudan du Sud comprend les principales rivières du Soudan du Sud.

Avec 98 % de la superficie terrestre, le Soudan du Sud est presque entièrement déterminé par l'hydrologie du Nil[1] (à l'exclusion du triangle d'Ilemi)[2]. La frontière avec la République centrafricaine est pratiquement congruente avec la ligne de partage des eaux Congo-Nil. Dans ce secteur se trouve la région avec le plus de précipitations dans un pays largement aride. L'évaporation est si élevée que des dépressions endoréiques comme le lac Ambadi (en), l'Abu Shanab ou le lac Maleit (de) se sont formées entre le Sudd et les marécages du système du Bahr el-Ghazal.

Il faut mentionner trois variables hydrologiques distinctes :

Les rivières sont classées par bassin versant et par ordre alphabétique[2] :

Selon les bassins versants

Sobat

Bassin versant du Sobat.

Bahr el-Ghazal

Bassin versant du Bahr el-Ghazal.

Nil

Par ordre alphabétique

A – G

H - P

Q – Z

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) Water Politics LLC, « South Sudan And The Hydro-Politics Of The Nile Basin », sur http://www.waterpolitics.com/, (consulté le ).
  2. a et b (en) Nile Basin Initiative, « The Nile Basin », sur http://atlas.nilebasin.org/, (consulté le ).
  3. (en) Nile Basin Initiative, « The Bahr el Ghazal Sub-basin », sur http://atlas.nilebasin.org/, 2016-2017 (consulté le ).

Articles connexes

Liens externes

  • Patricia Hugonin, « Sud-Soudan, le « pays des rivières ». Les défis des ressources en eau », Afrique contemporaine, vol. 2013/2, no 246,‎ , p. 116-118 (lire en ligne, consulté le ).