Liste des personnages d'Adventure Time

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pendleton Ward, créateur de la série.

La série d'animation Adventure Time met en scène de nombreux personnages fictifs créés par Pendleton Ward. La série met en avant les protagonistes Finn, un jeune garçon de 15 ans, et son meilleur ami Jake, un chien anthropomorphe possédant la faculté magique de changer de taille et de forme. Finn et Jake vivent sur l'île post-apocalyptique de Ooo, et voyagent de terre en terre durant leurs aventures. Sur leur chemin, ils interagissent avec d'autres personnages : dont la Princesse Chewing-Gum, le Roi des Glaces, et Marceline la vampire.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Finn l'humain – Finn est un jeune garçon humain âgé de 15 ans[1] qui n'adore rien de plus que de partir à l'aventure. Il porte un dessus blanc qui couvre ses cheveux blonds[2]. Lorsqu'il était bébé, Finn était orphelin mais il a été adopté par les parents de Jake, Joshua et Margarette[3]. Se considérant sous les traits d'un héros, Finn est assoiffé d'aventure et, depuis ses déboires lorsqu'il était bébé, s'est juré d'aider quiconque aurait besoin d'aide ; débordant d'énergie, cependant, il est parfois contraint de réfréner ses pulsions et d'effectuer d'autres tâches que combattre[3],[4],[5]. Quelque temps après être secrètement tombé amoureux de la Princesse Chewing-Gum et ne réussissant pas à conquérir le cœur de cette dernière, Finn s'est lié dans une relation interpersonnelle avec la Princesse des Flammes[6],[7].
  • Jake le chien – Jake est le meilleur ami et frère adoptif de Finn. Âgé de 28 ans « en âge de chien magique », il est référencé sous les traits physiques d'un bulldog[8],[9]. Ses pouvoirs magiques lui permettent d'étirer chaque partie de son corps, et d'atteindre n'importe quelle taille et n'importe quelle forme. Ses pouvoirs permettent à Finn de combattre et d'être transporté, mais sont souvent utilisés pour s'amuser[9]. Agissant comme le mentor et confident de Finn — bien que certains de ces conseils soient douteux — Jake possède une attitude posée peu importe les situations[8]. Jake est en relation avec Miss Rainicorn, et ont plusieurs fils[10]. Les deux partagent un intérêt commun pour le violon[9].

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

  • Princesse Chewing-Gum – Princesse Chewing-Gum est une princesse humanoïde composée de chewing-gum, comparable aux physiques des habitants du Royaume de la Confiserie qu'elle domine[11]. Le site officiel de la série la décrit comme « une millionnaire[9] She and Finn have a complex relationship. Although she cares for him a great deal, she does not seem to return his love for her[6]. » Dans un épisode, il est révélé qu'elle et Marceline aurait une sorte de liaison par le passé. Sur Internet, cette information s'est transformée en controverse concernant l'orientation sexuelle de Marceline[12]. Ayant échappée à la mort, elle est devenue de plus en plus vulnérable. De ce fait, elle a créée un clone de type sphinx nommé Goliad qui prendrait sa place pour gouverner le Royaume[13].
  • BMO – prononcé phonétiquement Beemo[14]. BMO est une petite console de jeu vidéo et un robot vivant chez Finn et Jake[15]. BMO est androgène[15]. Son apparence est comparée à un « mélange entre une Game Boy et d'une Macintosh[16]. » BMO possède également d'autres fonction comme la caméra, le réveil matin et un lecteur vidéo[15]. Dans la version originale, BMO parle anglais avec un accent coréen[15],[16]. BMO a été créé par Moseph « Moe » Giovanni, un concepteur de robots ayant créé toute la gamme MO, un millier d'année avant le déroulement de la série. Bien qu'il ait créé des millions de robots, Giovanni a spécifiquement créé BMO pour comprendre le sens de la joie ; Giovanni, ayant tenté de l'élever comme son propre enfant, a donné BMO à une autre famille[17].
  • Marceline, la reine vampire – Marceline est mi-vampire mi-démon, et l'éponyme reine des vampire après avoir tué le roi des vampires, d'après le créateur de la série Ward[18],[19]. Bien qu'elle soit âgée d'un millier d'années, elle apparaît sous les traits physiques d'une jeune adulte[20]. Les circonstances concernant sa tranformation en vampire restent inconnues[21]. Elle joue régulièrement avec sa basse en forme de hâche, qui fut un vestige de sa famille[21],[22]. Marceline et son père, Hunson Abadeer, ont du mal à s'accepter l'un et l'autre. À la base, Marceline ressent un profond manque d'amour paternel, et s'exprime à travers la musique[22]. Néanmoins, Abadeer met constamment la pression à Marceline pour qu'elle reprennent l'affaire familiale de la Nuitosphère, un travail que Marceline refuse de faire[23],[24]. Marceline et le Roi des Glaces ont également un lien complexe. Dans un épisode, il est révélé que le Roi des glaces — ensuite, l'humain du nom de Simon Petrikov — s'est lié d'amitié avec Marceline[25] il y a 996 ans, sans doute peu de temps après l'apocalypse de Ooo.
  • Princesse Lumpy Space – souvent abrégée PLS, Princesse Lumpy Space est originaire d'une autre dimension[9]. Elle peut convertir d'autres personnages en « grumeaux » rien qu'en les mordant[26]. PLS est souvent sarcastique, vit en général en milieu sauvage, et semble être sans domicile fixe ; elle fuit ses deux parents le roi et la reine Lumpy Space[9],[27],[28]. Au départ, les relations de Finn et Jake semblent être au ralenti, mais PLS réalise vite que Finn est un garçon de bonne foi, et lui révèle qu'il est sensé être un véritable ami, contrairement à ceux qu'elle fréquentait sur Lumpy Space[28],[29].
  • Miss Rainicorne – Miss Rainicorne est une créature mi-arc-en-ciel mi-licorne, la petite amie de Jake, et l'amie de Princesse Chewing-Gum[16],[30]. Elle peut changer les couleur des objets et des autres personnages, elle peut également voler grâce à son corps qui permet de « danser » avec la réfraction de la lumière[30]. Dans l'épisode pilote, elle communique par des cris d'oiseau, mais dans la série, elle parle coréen[16]. Sa relation avec Jake est très sérieuse, à telle point que Miss Rainicorn sera déclarée enceinte[30],[31].
  • Princesse des Flammes – Princesse des Flammes est une jeune princesse âgée de 15 ans vivant au Royaume des Flammes, la fille du Roi des Flammes, et l'une des amies de Finn[32]. Comme tout habitant du Royaume des Flammes, elle est composée de feu, et de fortes flammes sont émises lorsqu'elle est enragée[32]. Bien qu'elle soit considérée comme destructrice par son père, elle est de nature naïve qui la force à agir avec ses émotions. Finn la décrit comme « passionée[32],[33]. » Lorsqu'elle était petite, elle fut séquestrée par son père par peur que le trône lui soit volé[34]. Dans un épisode, Finn exprime délibérément de la haine envers son père après avoir su pour son emprisonnement[33]. Finalement, la Princesse des Flammes se questionne sur sa personnalité, à savoir si elle est maléfique ou non. Finn est persuadé qu'elle ne l'est pas. La Princesse des Flammes conclut, malgré qu'elle adore la destruction, qu'elle apprécie uniquement de détruire les méchants[35]. la Princesse des Flammes et Finn engagent par la suite une relation sentimentale[7]. Elle pardonne Finn pour ce qu'il lui a fait, mais refuse de retourner avec lui[34].

Antagonistes récurrents[modifier | modifier le code]

  • Roi des Glaces – Le Roi des Glaces est l'antagoniste récurrent de la série, âgé de 1 043 d'années[36],[37]. Le Roi des Glaces kidnappe fréquemment les princesses sur Ooo pour les forcer à se marier avec lui, Princesse Chewing-Gum étant sa cible préférée[9]. Les pouvoirs magiques de glace qu'il possède proviennent de sa couronne de glace qu'il porte, ce qui lui cause directement sa folie[38]. Bien que considéré par certains comme un fou, le Roi des Glaces est habituellement seul et incompris, et entretient une relation amicale avec les manchots de la banquise[9]. Il envie secrètement Finn et Jake du fait qu'ils soient bons amis[39]. Finn et Jake apprennent dans un épisode que le Roi des Glaces était autrefois un humain antiquaire nommé Simon Petrikov qui a acheté sa couronne en Scandinavie. Portant la couronne, Petrikov perd à la fois ses esprits et sa fiancée Betty ; cela explique son besoin inconscient des princesses.
  • Ricardio – Le cœur du Roi des Glaces devenu indépendant. Comme sa source, Ricardio désire plus que tout le cœur de la Princesse Chewing-Gum ; cependant, contrairement au Roi des Glaces, Ricardio souhaite littéralement couper le cœur de la princesse.
  • Hunson Abadeer – Hunson est le père de Marceline et le seigneur tout puissant de la Nuitosphère[40]. Hunson Abadeer possède la capacité de sucer les âmes hors du corps de ses victimes[22],[40].
  • Comte de la Citronnelle – Le Comte de la Citronnelle est la première création ratée de Princesse Chewing-Gum et vit dans un royaume appelé le Royaume de la Citronnelle[9]. Le Comte de la Citronnelle est asociable, et rencontre des difficultés à communiquer avec les citoyens du Royaume de la Confiserie car intolérant envers tout ce qui touche à la joie et à la comédie[41],[42]. Dans l'épisode Trop jeune, il prend contrôle du Royaume de la Confiserie lorsque Princesse Chewing-Gum est condamnée à rester jeune ; et emprisonne tous les citoyens du Royaume avant le retour de Chewing-Gum à son âge d'origine[41]. Dans l'épisode Une expérience acide, il espionne les habitants dans leur sommeil, ce qui exaspère Chewing-Gum. Elle tente alors de créer un clone de lui-même pour qu'il se sente mieux compris. Depuis ce jour, le vrai Comte de la Citronnelle porte un uniforme noir, tandis que son clone en porte un blanc[42],[43].
  • Roi Lich – Lich est un sorcier mort-vivant et diabolique, qui a auparavant participé à la « guerre des champignons »[18]. Il tente initialement de détruite avant d'être arrêté par Billy[44]. Après s'êtrel ibéré de sa prison en récitant une incantation maléfique grâce à un escargot duquel il a pris possession, le Roi Lich parvient à récupérer ses pouvoirs dans le but de détruire Ooo, mais il est annihilé par Finn[45],[44]. Néanmoins, il réussit à survivre en prenant possession du corps de la Princesse Chewing-Gum, puis est vaincu par Finn et le Roi des Glaces[45].

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Rond de Cannelle – Rond de Cannelle est un kanelbulle, citoyen du Royaume de la Confiserie, qui adore impressionner les autres avec des tours de passe-passe ou en voulant exécuter des tâches difficiles, mais il échoue habituellement[5],[46]. Princesse Chewing-Gum le considère de nature simple[46]. Non compatible avec les actions de Princesse Chewing-Gum, Rond de Cannelle assiste Princesse des Flamme à prendre le contrôle sur son père et à rester sans serviteur[34]. beaucoup plus tard, Rond de Cannelle passe de nature simple à nature développée aux côtés de Princesse des Flammes[47].
  • Menthol Arnold – Menthol Arnold est un bonbon à la menthe, résident du Royaume des Confiseries, et serviteur de Princesse Chewing-Gum, mais il est plus tard révélé qu'il pratique la magie noire[9].
  • Gunter – dont la voix originale est fournie par Tom Kenny[48], est le nom du pingouin qui accompagne la plupart du temps le Roi des Glaces. Bien que le personnage soit apparu dans de nombreux épisodes, il semblerait y avoir de nombreux Gunter, un nom que donne le Roi des Glaces à tous ces pingouins[48],[49]. L'épisode Simon et Marcy suggère également que le nom de « Gunter » soit quelque part lié à la couronne des glaces, du fait que Simon Petrikov appelle Marceline « Gunter » deux fois par inadvertance[37],[50]. Le nom du personnage a souvent été prononcé de différentes manières, incluant « Gunter », « Goonter », et « Gunther »[48].
  • La Trompe – La Trompe est un petit éléphant vivant dans une maison miniature entourée de pommiers. Elle utilise généralement les pommes de ses pommiers comme ingrédient principal de ses tartes aux pommes[51]. Elle apparaît pour la première fois dans l'épisode homonyme lorsqu'elle tente de voler la pomme de cristal[51],[52]. La Trompe est également amoureuse d'un cochon qu'elle rencontre lors des événements de l'épisode Le voleur de pommes[53],[54].
  • Billy – Billy, selon Finn et Jake, est le « meilleur guerrier qui n'ait jamais existé[55]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Adam Muto, « Hi Mr Muto, I have a question: How old is Finn actually? », Formspring,‎ 2013 (consulté le 14 septembre 2013).
  2. Épisode To Cut a Woman's Hair, dixième épisode de la deuxième saison de la série Adventure Time. Diffusé pour la première fois le 10 janvier 2011 sur le réseau Cartoon Network. Autres crédits : Larry Leichliter (réalisateur) ; Kent Osborne & Somvilay Xayaphone (scénaristes).
  3. a et b Épisode Memories of Boom Boom Mountain, dixième épisode de la première saison de la série Adventure Time. Diffusé pour la première fois le 3 mai 2010 sur le réseau Cartoon Network. Autres crédits : Larry Leichliter (réalisateur) ; Bert Youn & Sean Jimenez (scénaristes)..
  4. (en) Noelene Clark, « 'Adventure Time': Finn Actor Jeremy Shada is 'Constantly Surprised' », Tribune Company,‎ 2012 (consulté le 22 janvier 2013).
  5. a et b Épisode Slumber Party Panic, premier épisode de la première saison de la série Adventure Time. Diffusé pour la première fois le 5 avril 2010 sur le réseau Cartoon Network. Autres crédits : Patrick Mchale (réalisateur) ; Adam Muto & Elizabeth Ito (scénaristes)..
  6. a et b Épisode Burning Low, seizième épisode de la quatrième saison de la série Adventure Time. Diffusé pour la première fois le 30 juillet 2012 sur le réseau Cartoon Network. Autres crédits : Adam Muto & Larry Leichliter (réalisateurs) ; Cole Sanchez & Rebecca Sugar (scénaristes)..
  7. a et b (en) Oliver Sava, « 'Frost & Fire' ! Adventure Time ! TV Club », A.V. Club,‎ 2013 (consulté le 8 août 2013).
  8. a et b (en) Rick DeMott, « Time for Some Adventure with Pendleton Ward », Animation World Network,‎ 2010 (consulté le 14 juillet 2010).
  9. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j (en) « Adventure Time | Characters », CartoonNetwork.com (consulté le 22 janvier 2013).
  10. (en) Oliver Sava, « 'Jake the Dad' | Adventure Time | TV Club », The A.V. Club,‎ 2013 (consulté le 22 janvier 2013).
  11. (en) « Voice Compare: Adventure Time – Princess Bubblegum », Behind the Voice Actors (consulté le 22 janvier 2013).
  12. (en) Fred Seibert, « Well I Completely Screwed Up », Frederator Studios (consulté le 6 mars 2013).
  13. (en) Zack Handlen, « 'Golida' | Adventure Time | TV Club », The A.V. Club (consulté le 22 janvier 2013).
  14. (en) Adam Muto, « Did somebody write Beemo's name on it's body wrong, or is everyone just misspelling Beemo's name? », Formspring,‎ 2012 (consulté le 7 mars 2013).
  15. a, b, c et d (en) « Character Facts of the Week: BMO from Adventure Time », CartoonNetwork.co.uk,‎ 2012 (consulté le 26 octobre 2012).
  16. a, b, c et d (en) « Niki Yang (Voice of Bmo) Interview: The Art of Storytelling », Gumship,‎ 2013 (consulté le 22 janvier 2013).
  17. (en) Oliver Sava, « 'Be More' ! Adventure Time ! TV Club », The A.V. Club,‎ 2013 (consulté le 23 juillet 2013).
  18. a et b Épisode Finn the Human, premier épisode de la cinquième saison de la série Adventure Time. Diffusé pour la première fois le November 12, 2012 sur le réseau Cartoon Network. Autres crédits : Larry Leichliter (réalisateur) ; Tom Herpich & Skyler Page (scénaristes)..
  19. (en) Pendleton Ward, « If Marceline is the vampire queen, then is there a vampire king? », Formspring,‎ 2010 (consulté le 25 octobre 2012).
  20. (en) Andy Ristaino, « Yo man, what age is Marceline meant to be? », Formspring,‎ 2012 (consulté le 21 novembre 2012).
  21. a et b (en) « Character Facts of the Week: Marceline from Adventure Time », CartoonNetwork.co.uk,‎ 2012 (consulté le 26 octobre 2012).
  22. a, b et c Épisode It Came From the Nightosphere, premier épisode de la deuxième saison de la série Adventure Time. Diffusé pour la première fois le 11 octobre 2010 sur le réseau Cartoon Network. Autres crédits : Larry Leichliter (réalisateur) ; Adam Muto & Rebecca Sugar (scénaristes)..
  23. (en) Tyler Foster, « Adventure Time: It Came From the Nightosphere », DVD Talk,‎ 2012 (consulté le 25 octobre 2012).
  24. (en) Phil Dyess-Nugent, « 'They Went To The Nightosphere'/'Daddy’s Little Monster' | Adventure Time | TV Club », The Onion,‎ 2012 (consulté le 22 août 2012).
  25. (en) Oliver Sava, « 'I Remember You' ! Adventure Time ! TV Club », The Onion,‎ 2012 (consulté le 16 octobre 2012).
  26. « Character Facts of the Week: Lumpy Space Princess from Adventure Time », CartoonNetwork.co.uk,‎ 6 juin 2012 (consulté le 26 octobre 2012).
  27. (en) Amber Humphrey, « Literally the Best Thing Ever: Lumpy Space Princess », Rookie,‎ 17 septembre 2012 (consulté le 22 janvier 2013).
  28. a et b Épisode Trouble in Lumpy Space, deuxième épisode de la première saison de la série Adventure Time. Diffusé pour la première fois le 5 avril 2010 sur le réseau Cartoon Network. Autres crédits : Larry Leichliter (réalisateur) ; Adam Muto & Elizabeth Ito (scénaristes)..
  29. Oliver Sava, « 'Gotcha' | Adventure Time | TV Club », The A.V. Club, The Onion,‎ 18 juin 2012 (consulté le 22 janvier 2013).
  30. a, b et c (en) « Character Facts of the Week: Lady Rainicorn from Adventure Time », CartoonNetwork.co.uk,‎ 2012 (consulté le 26 octobre 2012).
  31. (en) Oliver Sava, « 'Lady and Peebles' ! Adventure Time ! TV Club », The A.V. Club,‎ 2012 (consulté le 22 janvier 2013).
  32. a, b et c (en) « Character Facts of the Week: Flame Princess from Adventure Time », CartoonNetwork.co.uk,‎ 2012 (consulté le 26 octobre 2012).
  33. a et b (en) Oliver Sava, « 'Ignition Point' ! Adventure Time ! TV Club », The A.V. Club,‎ 2012 (consulté le 22 janvier 2013).
  34. a, b et c (en) Oliver Sava, « 'Earth & Water' ! Adventure Time ! TV Club », The A.V. Club,‎ 2013 (consulté le 3 septembre 2013).
  35. (en) Oliver Sava, « 'Vault of Bones' ! Adventure Time ! TV Club », The A.V. Club,‎ 2013 (consulté le 26 février 2013).
  36. (en) « Pendleton Ward, Part 2: More From the Adventure Time Creator », TechMediaNetwork, Inc,‎ 2012 (consulté le 12 mars 2012).
  37. a et b Épisode Simon and Marcy, quatorzième épisode de la cinquième saison de la série Adventure Time. Diffusé pour la première fois le March 25, 2012 sur le réseau Cartoon Network. Autres crédits : Adam Muto & Nick Jennings (réalisateurs) ; Rebecca Sugar & Cole Sanchez (scénaristes).
  38. (en) « Character Facts of the Week: Ice King from Adventure Time », CartoonNetwork.co.uk,‎ 2012 (consulté le 26 octobre 2012).
  39. Épisode The Eyes, deuxième épisode de la deuxième saison de la série Adventure Time. Diffusé pour la première fois le 18 octobre 2010 sur le réseau Cartoon Network. Autres crédits : Larry Leichliter (réalisateur) ; Kent Osborne & Somvilay Xayaphone (scénaristes)..
  40. a et b (en) « Character Facts of the Week: Hunson Abadeer from Adventure Time », CartoonNetwork.co.uk,‎ 2013 (consulté le 26 octobre 2012).
  41. a et b Épisode Too Young, cinquième épisode de la troisième saison de la série Adventure Time. Diffusé pour la première fois le 8 août 2011 sur le réseau Cartoon Network. Autres crédits : Larry Leichliter (réalisateur) ; Tom Herpich & Jesse Moynihan (scénaristes)..
  42. a et b Oliver Sava, « 'You Made Me' | Adventure Time | TV Club », The A.V. Club, The Onion,‎ 27 août 2012 (consulté le 24 janvier 2013).
  43. Oliver Sava, « 'All Your Fault' | Adventure Time | TV Club », The A.V. Club, The Onion,‎ 28 janvier 2013 (consulté le 22 mars 2013).
  44. a et b Épisode Mortal Folly, 25e épisode de la deuxième saison de la série Adventure Time. Diffusé pour la première fois le 2 mai 2011 sur le réseau Cartoon Network. Autres crédits : Larry Leichliter (réalisateur) ; Rebecca Sugar & Adam Muto (scénaristes)..
  45. a et b Épisode Mortal Recoil, 26e épisode de la deuxième saison de la série Adventure Time. Diffusé pour la première fois le 2 mai 2011 sur le réseau Cartoon Network. Autres crédits : Larry Leichliter (réalisateur) ; Cole Sanchez & Jesse Moynihan (scénaristes)..
  46. a et b Épisode The Other Tarts, neuvième épisode de la deuxième saison de la série Adventure Time. Diffusé pour la première fois le 3 janvier 2011 sur le réseau Cartoon Network. Autres crédits : Larry Leichliter (réalisateur); Ako Castuera & Tom Herpich (scénaristes)..
  47. (en) Oliver Sava, « Adventure Time: 'The Red Throne' », The A.V. Club, The Onion,‎ 11 février 2014 (consulté le 17 février 2014).
  48. a, b et c (en) Noelene Clark, « 'Adventure Time' Actor Tom Kenny on Ice King’s Loneliness, Tragic Past », Los Angeles Times, Tribune Company,‎ 13 février 2013 (lire en ligne).
  49. Épisode Princes Monster Wife, neuvième épisode de la quatrième saison de la série Adventure Time. Diffusé pour la première fois le 28 mai 2012 sur le réseau Cartoon Network. Autres crédits : Larry Leichliter (réalisateur) ; Bert Youn & Somvilay Xayaphone (scénaristes)..
  50. Oliver Sava, « 'Simon And Marcy' | Adventure Time | TV Club », The A.V. Club, The Onion,‎ 25 mars 2013 (consulté le 26 mars 2013).
  51. a et b Épisode Tree Trunks, quatrième épisode de la première saison de la série Adventure Time. Diffusé pour la première fois le 12 avril 2010 sur le réseau Cartoon Network. Autres crédits : Larry Leichliter (réalisateur) ; Bert Youn & Sean Jimenez (scénaristes)..
  52. Épisode Crystals Have Power, huitième épisode de la deuxième saison de la série Adventure Time. Diffusé pour la première fois le 29 novembre 2010 sur le réseau Cartoon Network. Autres crédits : Larry Leichliter (réalisateur) ; Cole Sanchez & Jesse Moynihan (scénaristes)..
  53. Épisode Apple Wediing, onzième épisode de la troisième saison de la série Adventure Time. Diffusé pour la première fois le 3 octobre 2011 sur le réseau Cartoon Network. Autres crédits : Larry Leichliter (réalisateur) ; Bert Youn & Tom Herpic (scénaristes)..
  54. Oliver Sava, « 'Dream of Love' | Adventure Time | TV Club », The A.V. Club, The Onion,‎ 23 avril 2012 (consulté le 24 janvier 2013).
  55. Épisode His Hero, 25e épisode de la première saison de la série Adventure Time. Diffusé pour la première fois le 20 septembre 2010 sur le réseau Cartoon Network. Autres crédits : Larry Leichliter (réalisateur) ; Kent Osborne, Niki Yang, & Adam Muto (scénaristes)..

Liens externes[modifier | modifier le code]