Lissamphibia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juillet 2013 à 18:34 et modifiée en dernier par Baptou le Bougnat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En taxinomie traditionnelle, la sous-classe des Lissamphibiens est le seul groupe survivant de la classe des amphibiens (anciennement batraciens). C'est un groupe de vertébrés tétrapodes, même si les membres se sont perdus secondairement chez les gymnophiones (ou apodes).

En taxinomie phylogénétique (qui s'intéresse d'abord aux relations de parenté), les lissamphibiens actuels constituent un groupe dont la monophylie semble avérée[1], constituant donc un clade à proprement parler.

Les lissamphibiens actuels sont un groupe descendant des premiers tétrapodes aquatiques puis amphibiens du Dévonien terminal (-380 à 360 millions d'années[2]). Malgré certaines ressemblances dans les modes de vie (partiellement aquatiques), de ponte (œufs aquatiques) ou de respiration (branchies, au moins chez les jeunes), les lissamphibiens modernes ne sont pas des tétrapodes primitifs. Le taxon lissamphibia est en effet d'apparition plus tardive, et porte des évolutions qui ne sont pas encore présentes chez les premiers tétrapodes. En ce sens, les batraciens actuels ne sont pas des tétrapodes primitifs, ni même n'en sont des approximations, même s'ils ont souvent conservé des caractères partiellement aquatiques.

Caractéristiques

Ils possèdent des dents articulées sur petit pédoncule. La couronne bi- ou multicuspide est reliée par un ligament à un pédicelle lui-même fixé sur l'os de la mâchoire.

La plupart des lissamphibiens ont une phase de vie aquatique (larves) et une phase de vie terrestre. Ils fréquentent uniquement les eaux douces.

Les Lissamphibiens sont poïkilothermes (leur température est variable), possèdent des poumons, et leur peau permet une respiration cutanée. La larve possède des branchies. Les Lissamphibiens à l'état adulte respirent par des poumons, mais aussi en grande partie par la peau. Il en existe même, par exemple les hydromantes, qui n'ont pas de poumons.

  • L'os jugal manque entre le maxillaire supérieur et le quadrojugal.
  • Une musculature particulière permet l'accommodation visuelle par déplacement antéro-postérieur du cristallin.
  • Comme la cage thoracique n'est pas fermée (côtes réduites ou inexistantes), la ventilation pulmonaire est assurée par une déglutition particulière de l'air.
  • Le labyrinthe comprend une zone sensorielle particulière.

Classification des Lissamphibia

Classification phylogénétique

Actuellement on réserve l'ancienne dénomination de Batraciens au groupe-frère des Gymnophiones, comprenant les Caudata (Urodèles) et les Anoures ou Salienta.

Selon l'approche phylogénétique, les Lissamphibia (dont la monophylie est toujours débattue) sont le groupe-frère des Amniotes parmi les Tétrapodes actuels.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. G. Lecointre & H. Le Guyader, Classification phylogénétique du vivant, 2006, 3ème édition, Belin, Paris
  2. L'apparition des tétrapodes aquatiques date de « la fin du dévonien moyen, dans une fourchette étroite comprise entre 375 et 380 millions d'années », « Le premier pied à terre », Pour la Science, février 2006, Jennifer CLACK, paléontologue à L'université de Cambridge, Grande-Bretagne.