Lise de la Salle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lise de La Salle)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Salle.

Lise de la Salle

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Lise de la Salle en 2008

Naissance 8 mai 1988 (26 ans)
Cherbourg, Drapeau de la France France
Activité principale Pianiste
Années d'activité depuis 2001
Enseignement Pascal Nemirovski
Récompenses Premier prix de piano (2001)
Site internet www.lisedelasalle.com

Lise de la Salle, née le 8 mai 1988 à Cherbourg[1], est une pianiste française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle donne son premier concert à l'âge de 9 ans, à Radio France. Après avoir gagné de nombreux concours en France, elle remporte à l'âge de 12 ans le Premier Prix du Septième Concours International d'Ettlingen, en Allemagne. Elle est également lauréate de la Fondation d'entreprise Groupe Banque Populaire-Natexis et gagne successivement le Premier Prix du « European Young Concert Artists » à Paris en octobre 2003 et le Premier Prix du « Young Concert Artists International Auditions » à New York en janvier 2004.

Depuis 1998, Lise de la Salle est formée par Pascal Nemirovski, rencontre qu'elle qualifie de déterminante. Parallèlement, elle obtient en 2001 un premier prix à l'unanimité du jury au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans la classe de Pierre Réach et est reçue à l'unanimité, en septembre 2003, en cycle de perfectionnement (3e cycle) au CNSMDP dans la classe de Bruno Rigutto. Elle suit également les conseils de Geneviève Joy-Dutilleux.

Depuis 2001, elle est invitée à donner des concerts en France et à l'étranger et dans de nombreux festivals: Auditorium du Louvre, Midem, Herkulessaal à Munich, Opéra d'Avignon, Palais des Beaux Arts à Bruxelles, Konzerthaus à Berlin, Festival de La Roque-d'Anthéron, Musique aux Serres d'Auteuil, Festival de Saint-Riquier, Auditorium Maurice Ravel à Lyon, Festival de Bad Kissingen, Philharmonie à Saint-Pétersbourg, etc. Elle fait ses débuts en 2003 à Berlin puis à Tokyo, Washington et New York en 2004.

En 2005, elle est en tournée au Japon, aux USA et en Allemagne. Elle est invitée à jouer avec l'Orchestre de l'Opéra d'Avignon, l'Orchestre national d'Île-de-France, l'Orchestre d'Auvergne, l'Orchestre du Schleswig Holstein, l'Orchestre National de Belgique, l'Orchestre National de Lyon, la Staatsorchester Rheinische Philharmonie, l'Ensemble orchestral Kanazawa, la Staatskapelle de Weimar, le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn, le Petersburger Sinfoniker, le Gulbenkian Orchestra, le Pasadena Symphony Orchestra, etc.

Elle joue sous la direction de Lawrence Foster, Jun Märkl, Moshe Atzmon, Arie van Beek, Andreas Stoehr, Patrick Davin, Hannu Lintu, Jorge Mester, Keith Lockhart, Alexander Dmitriev, James Gaffigan, etc.

Un premier disque consacré à Ravel et Rachmaninov, unanimement salué par la critique, a marqué en 2002 le début de sa collaboration avec le label Naïve Classique, pour lequel elle enregistre désormais en exclusivité. Son deuxième enregistrement (Bach-Liszt) reçoit la récompense "CD of the Month" par Gramophone, le plus influent magazine de musique classique dans le monde.

En 2006, elle fait ses débuts dans la prestigieuse série de concerts Piano Quatre Étoiles à Paris, puis à Zurich, Lisbonne, Copenhague, Québec, etc. Elle est également invitée par le Deutsches Symphonieorchester à Berlin, et par Semyon Bychkov à Cologne, pour le concert d'ouverture de la saison 2006/2007.

Lise de la Salle a également été invitée à Nantes lors de l'édition 2010 de la Folle Journée consacrée à Chopin et a participé à l'édition 2011 du festival de musique classique 1001 notes en Limousin.

Lise de la Salle sera l'artiste en résidence pendant la saison 13/14 dans l'opéra de Zurich[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]