Ligue de la jeunesse communiste chinoise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ligue de la jeunesse communiste.
Drapeau de la Jeunesse Communiste Chinoise

La Ligue de la Jeunesse Communiste Chinoise (团委 tuánwěi) a été créée en 1922, un an après la création du Parti communiste chinois.

Objectifs et organisation[modifier | modifier le code]

La tâche de la ligue est de faire progresser avec discipline l'idéologie communiste, selon le modèle Chinois, parmi les jeunes de 14 à 28 ans. Son organisation est identique à celle du Parti. Elle est dirigée par un secrétaire général et possède un Comité central. Ses membres sont élus tous les 5 ans, à l'occasion de conférences nationales Ils sont tenus d'appliquer les décisions prises pendant les conférences. Il existe aussi un Comité des Affaires Générales dans chacune des 31 provinces.

Historique[modifier | modifier le code]

La ligue était à l'origine appelée Ligue de la jeunesse socialiste de Chine. À la création de la République populaire de Chine, en 1949, elle fut renommée Ligue de la jeunesse de démocratie nouvelle de Chine. Elle retrouva le nom de Ligue de la Jeunesse Communiste Chinoise en 1957. Son fonctionnement fut interrompu pendant les années de la Révolution Culturelle. Il reprit en 1978. Depuis, la ligue a organisé 5 conférences. La 15e et dernière s'est tenue en 2003.

La plupart des étudiants de premier cycle universitaire sont membres de cette organisation. Ainsi en plus des simples membres (团员), la ligue comptent un ou plusieurs représentants au sein de chaque classe (团干).

Aujourd'hui, la ligue compte environ 70 000 000 de membres. Elle a un journal officiel : le Quotidien de la jeunesse de Chine.

Secrétaire général[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]