Ligne Volturno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lignes défensives allemandes préparées au sud de Rome.

La ligne Volturno (également connue sous le nom de ligne Viktor ; allemand : Volturno-Linie, Viktor-Linie, italien : Linea del Volturno) est une position défensive de la Wehrmacht en Italie établie pendant la campagne italienne de la Seconde Guerre mondiale.

La ligne démarrait de Termoli à l'est, longeait le long du fleuve Biferno, traversait les montagnes des Apennins jusqu'au fleuve Volturno à l'ouest.

À la suite de l'invasion alliée de l'Italie en septembre 1943, les forces allemandes mirent en place une série de lignes défensives à travers l'Italie, destinées à retarder l'avancée alliée. La ligne Volturno était la plus méridionale d'entre elles.

8e armée sur le Biferno (opération Devon)[modifier | modifier le code]

Commandant suprême allemand en Italie, le Generalfeldmarshall Albert Kesselring (1940).

En réponse à la pression croissante des Alliés sur le front de l'Adriatique, le 1er octobre, le commandant suprême allemand en Italie, le Generalfeldmarshall Albert Kesselring, ordonne à la 16e Panzerdivision de passer sur le front de l'Adriatique. Des éléments de la 11e brigade d'infanterie de la 78e division d'infanterie britannique traversent le Biferno à l'aube du 3 octobre 1943 à la suite d'un débarquement amphibie à Termoli par des commandos britanniques à 02 h 15[1]. En fin de matinée, les deux éléments se rejoignent et pendant cette nuit-là, la 36e brigade de la 78e division peut être débarquée depuis la mer à Termoli. Cependant, des problèmes logistiques avaient empêché les Alliés de construire un pont robuste sur le Biferno et lorsque les gués au bulldozer sont rendus inutilisables après la traversée de 5 chars, aucun moyen n'est trouvé pour traverser le fleuve à un nombre important de chars pour soutenir l'infanterie. Un pont FBE (Folding Boat Equipment, pont flottant provisoire) plus léger est construit pour permettre à l'artillerie, à la reconnaissance et à d'autres véhicules de surmonter l'obstacle naturel. Le mouvement à l'est de la 16e Panzerdivision présente une menace majeure et imprévue pour l'infanterie alliée non soutenue. Lorsque la nouvelle de l'arrivée des blindés allemands arrive le 4 octobre, le commandant de la 78e division, le major-général Vyvyan Evelegh, demande la priorité à la 8e armée britannique, sous les ordres du général Bernard Montgomery, pour l'équipement de pontage[2]. Au fur et à mesure de l'arrivage des blindés allemands, les troupes alliées de l'autre côté du Biferno sont contraintes de se mettre sur la défensive. Dans l'après-midi du 5 octobre, ils sont repoussés à moins d'un kilomètres de Termoli[3]. Cependant, en même temps, les efforts effrénés 24 heures sur 24 des ingénieurs aboutiront à l'achèvement d'un pont Bailey permettant aux blindés canadiens et britanniques de traverser le Biferno. Ce soir-là, la 38e brigade irlandaise de la 78e division débarque par la mer à Termoli et repousse de justesse l'attaque allemande du lendemain matin dans des combats désespérés. En fin de matinée le 6 octobre, les Alliés sont à la manœuvre et en fin d'après-midi, les Allemands entament un repli vers les prochaines défenses préparées sur le fleuve Trigno, la ligne Barbara[4].

5e armée sur le Volturno[modifier | modifier le code]

Résumé des opérations de la 5e armée américaine en Italie du 12 octobre au 15 novembre 1943.

Sur l'autre côte, la 5e armée américaine, commandée par le lieutenant-général Mark W. Clark, attaque à travers le Volturno dans la nuit du 12 octobre[5]. Les Allemands utilisant des tactiques d'arrière-garde habilement en utilisant le terrain favorable à la défense, se retirèrent vers la prochaine ligne au nord (la ligne Barbara) que les Alliés atteignirent le 2 novembre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ford, p116
  2. Ford, p130
  3. Ford, p 136
  4. Ford, 9137-141
  5. Lloyd Clark, p37

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]