Les Plus Beaux Villages de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2011 à 14:11 et modifiée en dernier par 217.167.158.66 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Logo de l'association
Collonges-la-Rouge
Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot

Les Plus Beaux Villages de France est une association française créée en 1982 afin de promouvoir les arguments touristiques de petites communes rurales riches d'un patrimoine de qualité. En juillet 2011, elle comptait 156 adhérents, communes ou hameaux[1].

L'adhésion obéit à un certain nombre de critères sélectifs, définis dans les statuts de l'association, et propose un programme de mise en valeur et de communication touristique.

En dépit de ce titre qui peut laisser entendre qu'il s'agit d'un classement systématique, l'affiliation n'a rien d'obligatoire, et beaucoup de villages qui entreraient dans les critères d'admission ne sont pas candidats. Il ne s'agit pas d'un label officiel.

Les départements de la Dordogne et de l'Aveyron sont ceux qui comptent le plus de villages labellisés (10 pour chacun d'entre eux). Le département du Vaucluse, quant à lui, est derrière ces deux départements avec 7 villages retenus pour le label. Le département du Lot est juste derrière avec 6 villages inscrits dans l'association, dont l'un des plus connus, celui de Saint-Cirq-Lapopie.

Historique

L'association Les Plus Beaux Villages de France est née à Collonges-la-Rouge (Corrèze), en 1982, à l'initiative de l'ancien maire Charles Ceyrac. Actuellement le président est le maire de Gordes, Maurice Chabert.

Depuis 2000, le président de l'association est membre de droit du Conseil national du tourisme, au titre des représentants d'organismes de valorisation du patrimoine culturel et naturel français[2].

Critères d'admission

Les critères d'adhésion à l'association fixés sont nombreux et sévères (selon l'association elle-même, seul un dossier sur cinq environ est retenu) :

  • population inférieure à 2 000 habitants,
  • dépôt d'une demande d'adhésion approuvée par le conseil municipal,
  • possession d'au moins deux sites ou monuments historiques classés ou inscrits,
  • politique de préservation du paysage qui doit se concrétiser dans les outils d'urbanisme.

Le paiement d'une cotisation est requis des villages associés, et ceux qui cesseraient de participer aux travaux de l'association sont déclassés[3].

À l'étranger

Des associations similaires se sont créées dans d'autres pays :

Notes

  1. « Qui sommes nous ? », sur le site de l'association. Consulté le 15 septembre 2011.
  2. Décret no 2000-96 du 2 février 2000 modifiant le décret no 86-201 du 11 février 1986 portant création du Conseil national du tourisme, JORF no 29 du 4 février 2000, p. 1843, texte no 27, NOR EQUZ9901164D, sur Légifrance.
  3. « Comment devient-on l'un des Plus Beaux Villages de France ? », sur le site de l'association. Consulté le 18 octobre 2009.

Bibliographie

  • Richard Kitaeff, "Les plus beaux villages de France", Le Spectacle du monde, n°534, mai 2007, pp. 56-61.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe