Les Joyeux Fantômes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juillet 2021 à 21:20 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les Joyeux Fantômes
Description de l'image Fantasmi a Roma.png.
Titre original Fantasmi a Roma
Réalisation Antonio Pietrangeli
Scénario Antonio Pietrangeli, Ettore Scola, Ennio Flaiano, Ruggero Maccari d'après une idée de Sergio Amidei
Acteurs principaux
Sociétés de production Galatea Film
Lux Film
Vides Cinematografica
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Comédie
Film fantastique
Durée 105 min
Sortie 1961

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Joyeux Fantômes (titre original : Fantasmi a Roma) est un film italien réalisé par Antonio Pietrangeli et sorti en 1961.

Synopsis

Le vieux prince Don Annibale di Roviano cohabite avec ses fantômes ancestraux dans son antique palais romain. Il refuse l'offre alléchante que lui fait une société immobilière qui voudrait acheter son palais pour en faire un grand magasin. Le prince meurt subitement et Reginaldo, son héritier, conclut la vente. Alors que le palais semble perdu, les fantômes y créent une fresque semblable à celles peintes par Il Caparra et l'édifice est classé monument historique.

Thèmes et contexte

Sur le ton de la comédie, l'un des premiers manifestes italiens contre les spéculations immobilières. Une production Vides Cinematografica de Franco Cristaldi servie par une équipe prestigieuse : Antonio Pietrangeli à la réalisation, Ettore Scola et Ennio Flaiano au scénario, Nino Rota à la musique et Giuseppe Rotunno à la photo, avec des acteurs de premier plan de l'époque comme Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman, Eduardo De Filippo, Sandra Milo, et Belinda Lee, étoile trop tôt disparue du cinéma britannique, décédée un mois avant la sortie du film. Le critique Luigi Pestelli écrit notamment dans La Stampa[1] : « Un spectacle agréable où les interprètes semblent s'être beaucoup amusés, avec une excellente photo de Giuseppe Rotunno, réaliste pour les vivants et de faïence blanche pour les morts. »

Fiche technique

Distribution

Récompenses et distinctions

Notes et références

  1. Édition du

Liens externes