Leila Hamrat
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Leila Hamrat, née le à Romans-sur-Isère est une pasteure de l’Église protestante unie de France. Elle a exercé son ministère en France, en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suisse.
Biographie
Leila Hamrat est née le à Romans-sur-Isère dans une famille d’origine algérienne. Ses parents sont musulmans non pratiquants[1]. C’est une amie de lycée qui l’amène à participer à un groupe œcuménique de jeunes chrétiens où elle rencontre « quelque chose qui a bouleversé [son] adolescence » et qui résonne avec les valeurs transmises « naturellement » par sa famille [2]. Elle fait ensuite des études de théologie protestante « afin de pouvoir servir Dieu à plein temps », études qu’elle termine à la faculté de théologie protestante de Montpellier en 1983.
Elle a exercé son ministère successivement à :
- Paris : pasteur à mi-temps de la paroisse de Paris-Plaisance (Église réformée de France), et poste d’aumônier universitaire, 1983-1991
- Londres (Église protestante française de Londres à Soho Square), 1991-2004
- à nouveau à Paris (Église réformée des Batignolles, EPUdF), 2004-2010
- à Utrecht (Église wallonne) 2010-2013[3]
- à Bex, puis à la Tour-de-Peilz en Suisse depuis (Église évangélique réformée du canton de Vaud)[4].
Réalisations
A Soho, Leila Hamrat va honorer son cahier des charges qui consiste à rajeunir et à redynamiser cette paroisse historique : La Croix relève en 2000 que 70 % des paroissiens ont entre 35 et 45 ans[5].
En 1995, pendant son ministère à Soho, Leila Hamrat ouvre les archives de la paroisse à des chercheurs, ce qui permet la découverte de trois recueils de sermons de Jean Calvin sur Ésaïe, dont 87 dont les textes avaient été perdus (et 156 étaient déjà connus par ailleurs)[6].
Leila Hamrat est régulièrement intervenue sur les ondes de la radio-télévision protestante en France[7] et en Suisse[8]. Elle a délivré la prédication de l’Assemblée du Désert du [9].
Position vis-à-vis de l'islam et choix du protestantisme
Leila Hamrat indique : « Je n'ai pas fait le choix du christianisme contre l'islam. Mes parents sont, si je puis dire, des musulmans sociologiques. Ils ne sont pas pratiquants. J'ai choisi le protestantisme sur une table rase, puisque je n'ai pas eu d'éducation religieuse. »[1]
Notes et références
- Jérôme Cordelier, « Leila Hamrat : Beurette et pasteur », sur le site du journal Le Point, (consulté le ).
- Martine Nouaille, « Leïla Hamrat, fille d’immigrés algériens et pasteur française à Londres », sur le site de Jean-Laurent Turbet (blog), (consulté le ).
- Gea Voerman-van Haselen, site personnel, page à l’église wallonne d’Utrecht et à ses pasteurs, consultée le 10 avril 2018
- Marie Destraz, « Fête de l’EERV: les protestants donnent à goûter, à voir et à entendre », sur le site d’information protestant suisse Protestinfo (consulté le )
- Béatrice Bazil, « L'église protestante française de Londres a 450 ans », sur le site du journal La Croix, (consulté le )
- Max Engammare, Des sermons de Calvin sur Esaïe découverts à Londres, in Calvin et ses contemporains, actes du colloque de Paris 1995, Librairie Droz, , 314 p. (ISBN 9782600002554, lire en ligne), p. 70
- Service protestant, site de France-Culture, consulté le 11 avril 2018 et en Suisse
- Service des cultes radio, site « célébrer.ch », consulté le 11 avril 2018
- Voir le texte de la prédication et compte-rendu de la journée sur le site du Musée du Désert, consulté le 10 avril 2018