Combat du siècle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le combat du siècle)
Combat du siècle
Description de cette image, également commentée ci-après
Frazier 'vs' Ali, 1971.
Données clés
Date du combat
Lieu Madison Square Garden,
New York
Titre(s) en jeu WBA & WBC poids lourds
Détenteur Joe Frazier
Tête à tête
Joe Frazier  vs.  Mohamed Ali
Smokin' Joe Surnom The Greatest
Naissance
Beaufort,
Caroline du Sud
Lieu Louisville,
Kentucky
27 ans Âge 29 ans
1,82 m (6 0) Taille 1,91 m (6 3)
93 kg (205 lb) Poids 97.5 kg (215 lb)
26-0, 23 KO Palmarès 31-0, 26 KO

Résultat

Victoire de Joe Frazier aux points.

Le Combat du siècle est le nom donné au premier des trois matchs de boxe entre le champion Joe Frazier et le challenger Mohamed Ali qui s'est tenu le au Madison Square Garden de New York[1].

Avant-match[modifier | modifier le code]

Le combat en lui-même devient une sorte de symbole du pays. En effet, Ali (qui avait dénoncé la guerre du Viêt Nam) refuse de servir dans l'armée américaine en 1967, ce qui le conduit à être déchu de son titre et à la perte de sa licence de boxe. Ali devient donc un symbole du contre-pouvoir, tandis que Frazier en devient le symbole opposé (dans son autobiographie, Frazier déclare qu'il n'a pas combattu durant la guerre parce qu'il était père, mais qu'il aurait aimé combattre s'il avait été convoqué parce que son pays avait été si bon envers lui).

Présentation[modifier | modifier le code]

Beaucoup de fans de boxe font valoir que la vitesse d'Ali et son habileté aveugleront Frazier, tandis que d'autres pensent que la puissance des coups de Frazier alliée à une longue absence de Mohamed Ali des rings donne un avantage considérable à Frazier.

Le soir du match, de nombreuses personnalités sont présentes : Norman Mailer, Diana Ross, Sammy Davis Jr, Woody Allen, l'ancien vice-président américain Hubert Humfrey... Frank Sinatra se convertit photographe d'un soir pour le magazine Life, tandis que LeRoy Neiman peint Ali et Frazier alors qu'ils combattent. Burt Lancaster est commentateur pour la télévision, (embauché par son ami et promoteur du combat Jerry Perenchio, c'est pour lui une première). Don Dunphy et le champion de boxe Archie Moore sont également aux commentaires.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le combat va au bout des 15 rounds réglementaires. Ali domine les trois premiers, puis Frazier se montre supérieur. Frappant Ali de son coup favori, le crochet du gauche, qu'il lui assène plusieurs fois, Frazier le pousse contre les cordes pour frapper au corps à corps. Au sixième round, Ali est visiblement fatigué, et bien que de nombreux échanges de coups aient lieu, il ne parvient pas à tenir le rythme qu'il avait imposé dans le premier tiers du combat. Cependant, la lutte reste rude et à la fin du onzième round, Frazier frappe Ali, acculé dans un angle, avec un crochet du gauche qui le fait tomber dans les cordes. Au début du quinzième round, Frazier surprend encore Ali d'un crochet du gauche et l'envoie au tapis, (c'est la troisième fois de sa carrière). Ali, compté par l'arbitre se relève rapidement — le décompte est allé jusqu'à 4 — et Ali, la mâchoire enflée côté droit, reprend le combat. Il réussit à rester sur ses pieds jusqu'à la fin du match, malgré plusieurs coups terribles de Frazier. Quelques minutes plus tard, les juges rendent leur verdict : Frazier conserve le titre après une décision unanime, apportant à Ali sa première défaite professionnelle.

Après le combat, les deux hommes passent du temps en convalescence dans un hôpital. Des rumeurs circulent allant jusqu'à annoncer la mort de Frazier. Ayant entendu les rumeurs, Ali promit de se retirer de la boxe si elles s'étaient avérées[2].

Autour du combat[modifier | modifier le code]

Ce fut la défaite la plus probante d'Ali. Il ne disputera pas un autre combat pour un championnat du monde avant le , soit trois ans et demi plus tard. Entre-temps, il entreprend une longue série de combats, avec notamment une seconde défaite, cette fois contre Ken Norton, avant de l'emporter dans des matchs revanches contre Norton, puis Frazier ; des victoires qui feront de lui le challenger contre le champion d'alors George Foreman.

Avec Frazier, la seule autre fois qu'Ali perdra un combat en tant que challenger sera contre Larry Holmes, quand Ali, alors âgé de 38 ans, jettera l'éponge après le dixième round.

Après ce premier affrontement, Ali et Frazier se combattront à nouveau à deux reprises :

Ali emporte aux points le combat revanche et gagne la belle sur l'abandon de Frazier qui ne se lève pas à l'appel de la 15e et dernière reprise.

Dans la fiction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « The Great Fights: Ali vs. Frazier I », Life Magazine (consulté le )
  2. (en) The Death of a Boxer (mysendoff.com)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]