Le Temps des secrets (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2022 à 15:30 et modifiée en dernier par TwoWings (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Temps des secrets et Le Temps des amours sont les deux volets de l'adaptation télévisuelle des deux romans homonymes Le Temps des secrets et Le Temps des amours de l'écrivain et cinéaste Marcel Pagnol.

Il s'agit de la première adaptation à l'écran des tomes III et IV des Souvenirs d'enfance, sous forme de deux téléfilms de 90 minutes chacun, tournés en 2006. Ces deux téléfilms peuvent donc - dans une certaine mesure - être considérés comme les suites des deux films d'Yves Robert, La Gloire de mon père et Le Château de ma mère sortis au cinéma en 1990 (certains lieux de tournage étant les mêmes).

L'histoire s'éloigne fortement des textes de Pagnol. C'est ainsi que le second volet comporte des retrouvailles de Marcel avec Isabelle Cassignol, ou encore un passage mentionnant les difficultés de Joseph à obtenir les palmes académiques et une intervention à ce propos de l'oncle Jules auprès de son député.

Synopsis

Les dernières vacances d'été du jeune Marcel dans les paysages ensoleillés de Provence, au pied du Garlaban, avant les années au lycée à Marseille, avec leurs secrets et ses premières amours.

Fiche technique

Distribution (pour les deux téléfilms)

Production

Tournage

Le tournage, commencé en juin dans le Var et les Bouches-du-Rhône, a été terminé le .

La maison qui sert de « Bastide Neuve » est la même que celle des films d'Yves Robert. C'est un domaine de chasse privé situé à Pichauris, à Allauch, au cœur du Massif de l'Étoile et du Garlaban.

Analyse

Différences avec la réalité

  • Dans la réalité, Marcel Pagnol a perdu sa mère à l'âge de 15 ans.
  • Marcel n'a jamais revu la jeune Isabelle Cassignol (en réalité Isabelle Séjourné).

Autour de l'œuvre

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes