Aller au contenu

Le Fléau des dieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Fléau des dieux
Série
Scénario Valérie Mangin
Dessin Aleksa Gajić
Genre(s) Science-fiction

Langue originale Français
Éditeur Soleil Productions
Nombre d’albums 6

Le Fléau des dieux est une série de bande dessinée. Il s'agit d'une transposition dans un univers de science-fiction et de fantastique des combats entre le roi Attila et le général Flavius Aetius, l'ordre de l'Empire romain face au chaos des invasions.

Depuis 2004, la série fait partie de la collection Chroniques de l'Antiquité galactique avec la série Le Dernier Troyen.

Les Huns ont déferlé sur l'orbis, le nouvel Empire romain galactique, affaibli par mille ans de paix. L'empereur Honorius est mort brusquement ; la régente Galla Placidia a conclu une paix au nom de son fils Valentinien, avec le roi hun Rua et lui a laissé sa conquête la planète Aquincum. Pour sceller leur accord, elle lui envoie cinq jeunes hommes et cinq jeunes femmes pour qu'ils soient sacrifiés à la déesse des Huns, Kerka.

Mais, le fils de Rua, Attila, et le grand prêtre de Kerka n'admettent pas cette paix et veulent poursuivre la guerre contre l'Orbis.

Au cours de l'égorgement public des dix jeunes Romains, un miracle se produit, une jeune femme n'est pas tuée. Pour le peuple hun, elle est la réincarnation de Kerka à cause de sa ressemblance avec la statue de la déesse. Attila et le grand prêtre vont se servir de cette jeune Romaine pour reprendre la guerre.

Kerka incarnée, Flavia Aetia de son nom romain, veut une seule chose : sauver la planète où vit sa famille, dont son père, l'ancien gouverneur Flavius Aetius.

Publication

[modifier | modifier le code]
  • Soleil : Tomes 1 à 6 (première édition des tomes 1 à 6).

La première édition du tome 4 est paru en avec La Louve romaine, histoire en 8 pages de croquis noir et blanc racontant une histoire de l'orbis romain galactique.

  • Marvel : Tomes 1 à 3 (pour la version anglaise). Édité sous le titre "Scourge of the Gods".

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Virginie François, « Ave Jodo ! », BoDoï, no 37,‎ , p. 14.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Aude Ettori et Fabrice Deraedt, « Le Fléau des dieux : Interview de Valérie Mangin », Ekllipse, Semic, no 7,‎ , p. 84-87