Laurie Strode

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2021 à 14:52 et modifiée en dernier par 87.90.83.184 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Laurie Strode
Personnage de fiction apparaissant dans
Halloween.

Alias Saga d'origine: Cynthia Myers
Remakes: Angel Myers
Naissance Drapeau des États-Unis États-Unis Haddonfield, Illinois
Décès Drapeau des États-Unis États-Unis Grâce Andersen Sanitarium Californie (Saga d'origine)
Sexe Féminin
Famille Michael Myers (frère)[Note 1]
Judith Myers (sœur)
Jamie Lloyd (fille)
John Tate (fils)
Donald Myers (père)
Ronnie White (beau-père) (remake)
Edith Myers (mère)
Deborah Myers (mère) (remake)
Morgan Strode (père adoptif)
Mason Strode (père adoptif) (remake)
Pamela Strode (mère adoptive)
Cynthia Strode (mère adoptive) (remake)
John Strode (oncle)
Debra Strode (tante)
Kara Strode (cousine)
Tim Strode (cousin)
Danny Strode (second cousin)
Steven Lloyd (petit-fils)
Karen Strode (fille, nouvelle saga)
Allyson Strode (petite-fille, nouvelle saga)
Entourage Annie Brackett, Samuel Loomis, Marion Chambers
Ennemie de Michael Myers

Créée par John Carpenter
Debra Hill
Interprétée par Jamie Lee Curtis, Nichole Drucker (enfant), Scout Taylor-Compton
Films Halloween, La Nuit des Masques
Halloween 2
Halloween, 20 ans après
Halloween : Resurrection
Halloween (2007)
Halloween 2 (2009)
Halloween (2018)
Première apparition La Nuit des masques (1978)
Dernière apparition Halloween

Laurie Strode est un personnage de fiction. Elle fait partie de la saga Halloween. Elle fut interprétée à cinq reprises par Jamie Lee Curtis et deux fois par Scout Taylor-Compton.

On apprend qu'en réalité, Laurie s’appelle Cynthia Myers dans la saga d'origine et Angel Myers dans les Remakes.

Biographie de fiction

Halloween, La Nuit des masques

Laurie est une jeune fille de 17 ans qui a été adoptée par la famille Strode. Elle fréquente l'école secondaire Haddonfield High School. Elle passe son temps libre à faire du baby-sitting. Elle a deux amies de son âge : Annie Brackett, fille du shérif, et Lynda Van Der Klok. Toutes les trois résident dans la banlieue de Haddonfield, dans l'Illinois.

Le mardi , son père adoptif lui demande une clé de la maison des Myers lorsqu'elle se rend à son école. Quand elle laisse la clé sous la porte, Michael Myers, la regarde à son insu. Elle l'aperçoit une première fois lorsqu'elle est en cours. Puis, une deuxième avec ses deux amies lorsqu'elles rentrent chez elles et qu'il passe en voiture. Une troisième fois à quelques mètres d'elle derrière un buisson et une quatrième fois dans son jardin.

Le soir même, Laurie et l'une de ses amies, Annie, vont faire du baby-sitting dans deux maisons voisines. Pendant qu'elles s'y rendent, elles croisent le père d'Annie, le shérif Brackett, sur les lieux d'un cambriolage. Elles ne se doutent pas qu'au même moment, quelqu'un les suit.

Dans la soirée, après avoir confié une petite fille à Laurie, qui garde un petit garçon, Annie part chercher en voiture son petit copain Paul. Elle est ainsi égorgée par Myers, qui s'était caché sur la banquette arrière. Une autre amie de Laurie, Lynda et son copain Bob arrivent à leur tour dans la maison où Annie doit se trouver. Ils profitent qu'ils sont seuls pour faire l'amour. Parti chercher de la bière, Bob est empalé contre un mur et Lynda est étranglée avec le fil du téléphone alors qu'elle essaie de joindre Laurie.

Laurie, croyant à une mauvaise farce, se rend à la maison et découvre les corps de ses trois amis, exposés dans une macabre mise en scène. Épouvantée, elle est blessée au bras par Myers et tombe dans les escaliers, se faisant mal à la cheville. Mais elle réussit à s'échapper. Revenue chez les Doyle, elle est attaquée à deux reprises par le tueur masqué, qu'elle parvient à blesser à chaque fois. Mais l'homme semble invincible et se relève toujours.

Finalement, le docteur Loomis, qui a traité Myers pendant des années, arrive sur les lieux. Il est alerté par les hurlements de Tommy et Lindsay. Myers essaye d'étrangler Laurie. Pendant ce combat, elle parvient à lui retirer son masque, ce qui semble le déstabiliser pendant quelques secondes. Loomis profite de l'instant pour tirer six coups de feu sur son patient, le faisant tomber par l'une des fenêtres du premier étage. Mais quand il ressort pour voir le corps de l'assassin, ce dernier a disparu.

Halloween 2

Terriblement choquée, Laurie, blessée au bras et à la cheville, est conduite à l'hôpital local.

Dans sa chambre, Laurie a appris de la bouche d'un jeune infirmier amoureux d'elle, Jimmy Lloyd, le nom de son agresseur. Dans un état somnolent dû aux médicaments, elle fait d'étranges rêves d'enfance dans lesquels sa mère lui dit qu'elle n'est pas sa véritable génitrice et où elle rend visite à un jeune garçon muet enfermé dans une chambre d'hôpital.

Comme une somnambule, Laurie quitte sa chambre et tombe nez-à-nez avec une infirmière, laquelle est tuée par Myers sous ses yeux. Laurie parvient avec difficulté à échapper à son frère ; après une fuite éperdue, elle est enfin secourue par Loomis qui vide une seconde fois son chargeur sur l'assassin. Ce n'est toujours pas assez pour arrêter le malade qui égorge l'agent fédéral. Réfugié avec la jeune fille dans une salle d'opération, Loomis est blessé au ventre d'un coup de scalpel. Laurie, après avoir appelé Myers par son prénom, arrive à le faire hésiter quelques secondes avant de lui tirer deux balles dans les yeux, ce qui le rend aveugle. Loomis en profite pour ouvrir toutes les bouteilles de gaz inflammable de la salle, ordonne à Laurie de s'enfuir, puis allume son briquet, provoquant une terrible explosion et se sacrifiant par la même occasion. Myers, torche humaine, sort de la boule de feu avant de s'effondrer à terre.

À l'aube du 1er novembre, Laurie est conduite dans un autre hôpital, en compagnie du dernier survivant de l'équipe médicale, Jimmy.

Mort présumée

Dans le quatrième volet, Halloween 4 : Le Retour de Michael Myers, Laurie Strode est morte dans un accident de voiture en avec son mari mais a eu une fille, Jamie Lloyd.

Halloween, 20 ans après

Dans cet opus, on retrouve Laurie directrice d'un collège privé. Elle se fait appeler Keri Tate et a un fils, John. Michael la retrouve et s'ensuit une course poursuite dans l'établissement. Michael tombe d'une fenêtre et est laissé pour mort. Mais Laurie, connaissant son frère, sait que ce dernier ne fait que simuler la mort et prend le contrôle de l'ambulance. Elle provoque un accident et décapite Michael avec une hache.

Halloween : Resurrection

Après s'être rendu compte qu'elle a décapité un innocent et non Michael, Laurie devient très instable et finit par être internée au Grace Andersen Sanitarium en Californie. Trois ans plus tard, Michael la retrouve et une course poursuite s'engage alors dans l'établissement. Laurie tend un piège a Michael sur le toit mais il finit par l'amadouer en lui faisant croire qu'il n'est pas Michael (en reproduisant le même geste que l'innocent du film précédent) et tend alors sa main pour retirer son masque. Cependant, il l'attrape et essaye de la faire tomber mais il finit par la poignarder, Laurie l'embrasse avant de tomber dans le vide une fois que Michael retire son couteau.

Laurie Strode est définitivement morte.

Halloween (2007)

Dans le remake, Laurie est d'abord un bébé dans une famille peu recommandable (mère stripteaseuse, beau-père alcoolique et agressif) mais après que son frère, Michael Myers, a assassiné la moitié de sa famille au couteau de cuisine, y compris leur grande sœur, elle est adoptée par la famille Strode. Plus tard, elle est devenue une adolescente normale avec ses amies (Annie Brackett, fille du shérif, et Lynda Van Der Klok) et ses problèmes de lycéenne. Elle fait ensuite face au meurtre de toute sa famille par son frère (elle ne sait pas que c'est son frère), elle va devoir l'affronter pour survivre.

Halloween 2 (2009)

Dans le deuxième film, elle est traumatisée par les événements dramatiques du massacre d'Halloween où elle a perdu toute sa famille. Elle vit maintenant avec les Brackett et traite son traumatisme grâce à la thérapie. Plus tard, elle apprend que son vrai nom est Angel Myers et qu'elle est la sœur de Michael Myers. Effondrée, elle décide d'aller faire la fête avec ses amies pour échapper à ses émotions négatives. Mais son frère la rattrape et recommence le massacre. Comme Michael, Laurie a des visions fantomatiques de sa mère. Après l'affrontement final, et la mort de son frère, elle est internée dans un asile psychiatrique.

Dans une fin alternative, Michael sort de la Cabane et poignarde Loomis avant d’être abattu par la police, Laurie sort à son tour et ramasse le couteau de Michael, elle s'approche de Loomis (encore à terre) et se fait abattre, croyant qu'elle allait l'attaquer ce qui est une erreur. Elle s'effondre alors au côté de son frère et rêve de la même chose que dans la version d'origine sauf que cette fois-ci, la pièce blanche est la mort et non une chambre d'asile psychiatrique.

Halloween (2018)

Ce nouvel opus se déroule directement après le premier film de 1978 et n'inclut volontairement pas les suites.

Laurie Strode, traumatisée par les événements survenus pendant Halloween il y a 40 ans, doit à nouveau confronter Michael Myers et l’empêcher de s'en prendre à sa fille Karen Strode, à sa petite-fille Allyson Strode, ainsi qu'à leur entourage.

Notes et références

Notes

  1. Dans le film de 2018, Laurie et Michael n'ont plus aucun lien familial

Références