Halloween 5

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Halloween (homonymie).

Halloween 5
La Revanche de Michael Myers

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du film Halloween 5.

Titre québécois Halloween 5: La Vengeance de Michael Myers
Titre original Halloween 5: The Revenge of Michael Myers
Réalisation Dominique Othenin-Girard
Scénario Shem Bitterman
Michael Jacobs
Dominique Othenin-Girard
Acteurs principaux
Sociétés de production Trancas International Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Slasher
Sortie 1989
Durée 90 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Halloween 5: La Revanche de Michael Myers ou Halloween 5: La Vengeance de Michael Myers au Québec (Halloween 5: The Revenge of Michael Myers) est un film d'horreur américain réalisé par Dominique Othenin-Girard et sorti en 1989.

Il met en scène pour la quatrième fois Donald Pleasence dans le rôle du docteur Loomis, Danielle Harris dans le rôle de Jamie Lloyd, la nièce de Michael Myers, Wendy Kaplan dans le rôle de Tina Williams et Ellie Cornell dans celui de Rachel Carruthers.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un an a passé depuis que Michael Myers a tenté de tuer sa nièce Jamie. Poursuivi par la police, il tombe dans une fosse, s'enfuit par un canal, longe une rivière et est recueilli par un ermite. À son réveil, il tue celui qui l’a hébergé et reprend sa traque. À Haddonfield, Jamie, devenue muette, est soignée dans un hôpital suite à son agression envers sa mère adoptive. Elle était alors sous le contrôle de son oncle Michael. C’est cette connexion entre eux que compte utiliser le Dr. Loomis pour stopper le tueur d’Halloween. Parallèlement, un mystérieux homme en noir semble suivre la trace de Myers pour d'obscures raisons.

Résumé détaillé du film[modifier | modifier le code]

Le film commence par la fin du précédent film du point de vue de Michael Myers après être tombé dans le puits de mine. Les soldats jettent de la dynamite dans le puits pour s'assurer qu'il est mort. Mais Michael trouve un chemin juste avant l'explosion et tombe dans une rivière voisine, où il est trouvé par un ermite local. Il tombe dans le coma tandis que dans l'ermite s'occupe de lui et reste dans un état comateux pendant une année entière. Le 30 octobre 1989, Michael se réveille, tue l'ermite, et revient à Haddonfield où sa jeune nièce, Jamie Lloyd continue de vivre après avoir été presque tuée par Michael l'année précédente et après avoir elle-même manqué de tuer sa mère adoptive.

Jamie est internée dans un service psychiatrique pour enfants. Elle a également été rendue muette en raison de traumatismes psychologiques, mais présente des signes télépathiques qui la relie à son oncle. Le docteur Loomis est conscient du lien psychique de Jamie avec son oncle, et essaie de convaincre le Sheriff Ben Meeker que Michael Myers est vivant. Pendant ce temps, Michael tue Rachel avec une paire de ciseaux et commence à traquer son amie, Tina, ainsi que Samantha, Spitz et son petit ami Mike. Michael suit Mike et le tue à l'extérieur d'un garage avec un coup de râteau à la tête. Tina, Samantha et Spitz font une fête d'Halloween dans une grange. Michael tue à la fois Samantha et Spitz quand ils ont des relations sexuelles, puis tue deux hommes à qui Loomis avait demandé de garder un œil sur Tina pour sa protection. Une fois que la fête est finie, Michael poursuit Tina et Jamie avec une voiture. Jamie a alors retrouvé sa capacité à parler. Alors que dans la poursuite de Jamie, Michael se heurte à un arbre et semble être mort, il sort de la voiture et tente de tuer Jamie. Tina s'interpose, se sacrifiant pour sauver Jamie. Par la suite, Jamie accepte de se mettre en danger pour aider Loomis à arrêter Michael pour de bon, ne pouvant plus continuer de croire qu'il y a quelque chose de bon en son oncle. Avec l'aide de Jamie, Loomis attire Michael vers la maison abandonnée où Michael a vécu.

Dans l'ancienne maison des Myers, le Dr Loomis et la police s'organisent. Dans la maison, Jamie, dans la chambre déserte de Judith Myers est assise en face d'un miroir à se brosser les cheveux. Il s'agit d'un étrange loisir des derniers moments de Judith avant que Michael ne la tue en 1963. Pendant ce temps, un mystérieux inconnu habillé tout en noir attaque l'hôpital de Jamie, faisant quelques victimes. Jamie a des visions de Billy, ce qui amène Meeker à quitter la maison Myers. Finalement, Michael arrive vers une voiture de police. Il attend et tue le policier en lui écrasant la tête sur le tableau de bord. Quand Michael pénètre à l'intérieur de la maison, Loomis le retrouve et tente de le raisonner. Alors qu'il essaie de prendre son couteau, Michael fait semblant de se rétracter, puis se jette sur lui, le blessant à l'estomac et brisant une vitre avec la tête de Loomis. Michael jette alors Loomis dans l'escalier. Après cela, Michael monte à l'étage et s'arrête devant la porte verrouillée afin qu'il ne puisse entrer dans la chambre de Judith. À ce moment-là, l'officier de police qui est dans la chambre de Judith avec Jamie fait descendre une corde par la fenêtre et commence à aider Jamie à sortir. Mais les choses ne vont pas comme prévu et Michael tue l'officier qui a essayé de sauver Jamie avant que celle-ci puisse sauter. Cependant, Jamie parvient à s'enfuir hors de la chambre de Judith.

Jamie s'enfuit à travers la maison, se cachant dans du vieux linge et obligée d'abandonner sa cachette après que Michael la retrouve et poignarde l'endroit à plusieurs reprises. Michael la poursuit à l'étage. Jamie s'enferme temporairement dans le grenier. Elle trouve le chien de Tina, Max, suspendu à une corde, et trouve également les corps de Mike et Rachel. Michael parvient à entrer, et Jamie s'allonge dans une tombe improvisée, semblant attendre la mort. Mais alors que Michael brandit le couteau au-dessus d'elle, elle fait appel une dernière fois à son humanité. Une larme coule de derrière le masque de Michael. Déjà invincible, il sait qu'il ne pourra être définitivement immortel qu'après avoir tué tous les membres de sa famille. Il hésite à frapper, et Jamie, poussant plus loin le contact, lui touche le masque. Mais alors qu'elle essaie de le lui retirer, il entre dans un brusque accès de rage et lève à nouveau le bras pour la poignarder. Jamie s’enfuit et retrouve Loomis qui attrape la petite fille pour attirer Myers dans un piège. Quand Myers arrive au bon endroit, Loomis fait tomber sur lui un filet pour l'emprisonner. Il se jette ensuite sur lui et utilise un pistolet tranquillisant pour l'affaiblir et le bat violemment avec une planche en bois, avant de s'effondrer sur lui. En fin de compte, Michael est enfermé dans la station locale, avant d'être escorté sous bonne garde vers une prison de haute sécurité. Mais le mystérieux étranger vêtu de noir arrive et attaque de main de maître le poste de police, provoque une explosion et tuant ainsi le shérif Meeker et six autres personnes. À la fin du film, Jamie qui a entendu la fusillade va dans la station et trouve tous les corps des officiers fusillés. Elle se dirige vers la cellule de détention de Michael et découvre avec horreur qu'elle est vide.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Version française réalisée par GK Garcia Ktorza Productions ; direction artistique : Jacques Garcia

Production[modifier | modifier le code]

Le développement[modifier | modifier le code]

Le succès d’Halloween 4 permit à la franchise de connaître un regain d’intérêt auprès du public alors que d’autres franchises, tel que Vendredi 13 ou la série des Freddy, commençaient à s’essouffler. C’est donc sans perdre de temps que le producteur Moustapha Akkad lance la mise en chantier d’un cinquième Halloween alors qu’Halloween 4 était encore projeter dans les salles de cinéma américaine. Le but était de sortir le film en octobre 1989, soit 1 an après le 4ème. Ce planning beaucoup trop sérré a fini par nuire à certains aspects du film.

Le scénario[modifier | modifier le code]

L’intrigue est la suite directe des événements d'Halloween 4 : Le Retour de Michael Myers. Comme dans tout bon slasher qui se respecte, on se doit de tuer un survivant, voire de préférence l'héroïne. Dans Halloween 5, le flambeau est transmis à Ellie Cornell (Rachel, la demie-sœur de Jamie) et la jeune Danielle Harris. Dans la première partie, c’est Rachel qui fait office de figure principale. Le jeu de cache-cache entre elle et Michael Myers est l’une des séquences phare de ce cinquième opus. On notera la scène dans la grange où l’influence des Vendredi 13 se fait sentir, inspirant le tueur au masque blanc. La dernière partie n’est pas en retrait avec une Jamie Lloyd qui sert d’appât, manipulée par un Dr. Loomis qui semble alors prêt à tout pour stopper la carrière sanguinaire de Myers.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le Suisse Dominique Othenin-Girard a réalisé ce cinquième Halloween dans la foulée du précédent. Mais le film n'a pas eu le succès escompté.
  • Selon le réalisateur, l'ermite qui recueille le tueur au tout début du film avait été précédemment tourné avec un acteur nettement plus jeune. Le producteur Moustapha Akkad manifesta son désaccord en exigeant que celui-ci soit remplacé par un comédien plus âgé. Comme Dominique Othenin-Girard fut étranger aux changements, on peut discerner un certain manque d'homogénéité visuelle au sein de la séquence.
  • Le scénario prévoyait en outre une plus grande interaction de l'ermite avec Michael Myers (leur cohabitation dure en effet plus d'un an), mais celle-ci ne fut jamais développée à l'écran.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]