Laetitia Ky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2021 à 13:02 et modifiée en dernier par FreeCorp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Laetitia Ky
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (27 ans)
AbidjanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web

Laetitia Ky est une actrice et artiste ivoirienne féministe qui réalise des sculptures à partir de ses cheveux tressés.

Biographie

Née à Abidjan[1] en 1996[2], elle commence à tresser ses cheveux à partir de 5 ans[3], et adolescente, apprécie les vidéos YouTube et blogs beauté[4]. Elle obtient à 15 ans un baccalauréat littéraire et commence des études de commerce à l'Institut National Polytechnique de Yamoussoukro[5].

En 2016, elle commence à réaliser des sculptures en tressant ses cheveux[6], et à en poster des photographies sur les réseaux Instagram, Facebook et Twitter. Elle réalise ses tresses en y incorporant divers matériaux : fils de métal, cintres, fils, wax[7] ou extensions capillaires[8]. Le féminisme est une de ses sources d'inspiration, notamment au moment du mouvement #MeToo[9],[10]. Parmi ses inspirations dans la mode, elle cite Jean-Paul Gaultier[5], et se déclare afro-punk (en)[11].

Elle appelle « KY braids » les tresses qu'elle réalise avec du wax, et organise en 2017 un premier atelier pour transmettre ses techniques[12], au café Bushman d'Abidjan[13]. La même année, elle collabore avec la chanteuse Di'Ja en lui faisant ces tresses pour un shooting photo[14],[15].

En 2018, elle devient l'ivoirienne la plus suivie sur Instagram avec plus de 63 000 abonnés[16], et lance une marque de vêtements[17], Kystroy, mêlant wax et jean effiloché[18].

Elle travaille parfois avec des marques de mode pour promouvoir leurs produits à l'aide de ses sculptures de cheveux, comme avec la marque de chaussures éthiques Umòja fin 2019[19], Marc Jacobs en 2020[20] ou Giuseppe Zanotti en 2021[21],[22].

Elle joue dans le film La Nuit des rois de Philippe Lacôte, sélectionné pour la Mostra de Venise de 2020[23] dans la section Orizzonti. Elle présente avec Philippe Lacôte le film au Festival du film francophone d'Angoulême[24],[25], où il reçoit le Valois de la réalisation et le Valois de la musique[26].

À l'automne 2021, elle tourne dans le film Disco Boy du réalisateur italien Giacomo Abbruzzese[27].

Prix et distinctions

Elle fait partie en 2018 des vingt jeunes les plus prometteurs distingués par le classement On The Rise Côte d’Ivoire[28]. Elle reçoit la même année l'un des trois prix Jeunesse Francophone 35.35 de la catégorie Blog, influence digitale et innovation media[29]. Elle fait partie des 100 nouveaux talents à suivre en 2019 d'après le magazine Paper (en)[30]. Fin 2019, elle remporte la première édition de la catégorie Création Digitale du concours Edite Model Look, organisée en partenariat avec l'application TikTok[31].

En 2020, elle fait partie des finalistes de la catégorie « Instragrammers » de la douzième édition des Shorty Awards[32],[33].

Elle entre en 2021 dans le Livre Guinness Book des records comme personne ayant réalisé le plus de sauts à la corde avec ses propres cheveux[34]. Elle a réalisé ce record le 2 mars 2021 à Abidjan[35].

À l'automne 2021 elle est nommée dans la catégorie « Femme de l'art » des PRIMUD, Prix international des musiques urbaines et découpées[36].

Notes et références

  1. « Laetitia Ky's strong hair and its powerful message », sur CNN, (consulté le )
  2. (en) « Meet The Digital Creator Winners Of Elite Model Look 2019 », sur Elite Model Look (consulté le )
  3. « These 5 Women Are Living Works of Art, From Their Neon Braids to Natural Hair Sculptures », Vogue, (consulté le )
  4. Flora Eveno, « Les sculptures capillaires afro-féministes de Laetitia Ky », sur RTBF.be, (consulté le )
  5. a et b Loraine Adam, « Laetitia Ky, celle qui parlait avec ses cheveux », Afrique Magazine, no 385,‎ , p. 108-109 (lire en ligne)
  6. Tamasin Ford, « Ivory Coast's hair sculptor Laetitia Ky », BBC News,‎ (lire en ligne)
  7. « Les folles coiffures d'une artiste défient les lois de la gravité », sur L'Express, (consulté le )
  8. Devon Abelman, « Laetitia Ky's Hair Sculptures Will Blow Your Mind », sur Allure, (consulté le )
  9. Charlotte Arce, « Cette artiste ivroirienne illustre le harcèlement sexuel avec ses cheveux », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  10. Nellie Peyton, « Ivorian artist puts a twist on #MeToo: she says it with her hair », sur Reuters, (consulté le )
  11. Céline Bernath, « L’univers créatif et pop de Laetitia Ky », Amina, (consulté le )
  12. Aurélie Bazzara, « Cette Ivoirienne sculpte ses cheveux au nom du féminisme », 20 minutes,‎ (lire en ligne)
  13. « Les Ateliers KY Braids de Laetitia KY », sur Mondoblog Originvl, (consulté le )
  14. Winston Sylvans, « Colorées, pop et radicalement branchées : les tresses ont de l’avenir ! », sur Konbini, (consulté le )
  15. « Laetitia KY And Di’Ja Collaborate, In This Colourful Photo Series About ANKARA INSPIRED Hair Braids », sur Naijalife Magazine, (consulté le )
  16. « Laetitia Ky, une influenceuse ivoirienne qui décoiffe ! », sur compte Facebook de Les Emissions Canal+ Afrique, émission enQuête D'AFRIQUE, (consulté le )
  17. « Laetitia Ky, la jeune artiste Ivoirienne fait son grand retour », Elle,‎ (lire en ligne)
  18. Adaobi Onyeakagbu, « Meet Laetitia Ky, Ivorian artist who makes sculptures out of her hair on Instagram », sur Pulse.ng, (consulté le )
  19. « Bdc Production - Umòja x Laetitia Ky », sur Bdc Production (consulté le )
  20. (en) Zoë Ettinger, « A TikTok-famous artist who sculpts her dreadlocks partnered with Mark Jacobs on new fashion campaign », sur BusinessInsider, (consulté le )
  21. « Giuseppe Zanotti invite Laetitia Ky, artiste virtuose des cheveux, à porter ses sandales iconiques », sur Numéro Magazine, (consulté le )
  22. (it) Arianna Patuzzi, « Giuseppe Zanotti torna con un drop di Icons », sur MF fashion, (consulté le )
  23. (en) Melanie Goodfellow, « Memento boards Venice title ‘Night Of The Kings’ (exclusive) », sur Screen, (consulté le )
  24. « Director Philippe Lacôte and actress Laetitia Ky attend the "La nuit... », sur Getty Images (consulté le )
  25. « L'invité - Philippe Lacôte, Laetitia Ky », sur TV5, (consulté le )
  26. Julien Fleury, « Festival du film d'Angoulême : Valois de diamant pour "Une histoire d'amour et de désir" », sur France Bleu, (consulté le )
  27. « Le long-métrage "Disco Boy" en tournage dans l'île », sur Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion, (consulté le )
  28. « On the rise Côte d’Ivoire 2018 », sur Association des Conseils en Lobbying et Affaires Publiques de Côte d’Ivoire (ACLAP-CI) (consulté le )
  29. « Les 35 jeunes qui font bouger l'espace francophone en 2018 », sur Prix Jeunesse Francophone 35.35 (consulté le )
  30. « PAPER Predictions: 100 People Taking Over 2019 », Paper,‎ (lire en ligne)
  31. Manon Le Roy Le Marrec, « Et les gagnants du concours Elite Model Look 2019 sont... », Madame Figaro, (consulté le )
  32. (en-US) Amanda Perelli, « Exclusive: All the finalists for this year's Shorty Awards, which won't be a physical event for the first time in 12 years because of the coronavirus, Business Insider - Business Insider Malaysia », sur www.businessinsider.my, (consulté le )
  33. « Laetitia KY - The Shorty Awards », sur shortyawards.com (consulté le )
  34. « Record breakers in pictures: Hair-skipping woman and the fastest cat on a scooter », sur The National, (consulté le )
  35. (en-GB) « Most skips over a person's own hair in 30 seconds », sur Guinness World Records (consulté le )
  36. Rolyvan Kotto, « PRIMUD 2021 Catégorie Femme de l'Art : Les favoris et les outsiders ! », sur lifemag-ci.com, (consulté le )

Liens externes