Lac Malombe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2019 à 14:01 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lac Malombe
Image illustrative de l’article Lac Malombe
Lac Malombe (source NASA)
Administration
Pays Drapeau du Malawi Malawi
Subdivision SudVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Coordonnées 14° 39′ 00″ S, 35° 15′ 00″ E
Superficie 390 km2
Longueur 30 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Altitude 472 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne

20 m
2,4 m
Hydrographie
Bassin versant Zambèze km2
Alimentation ShireVoir et modifier les données sur Wikidata
Émissaire(s) fleuve Zambèze
Géolocalisation sur la carte : Malawi
(Voir situation sur carte : Malawi)
Lac Malombe
Géolocalisation sur la carte : Afrique
(Voir situation sur carte : Afrique)
Lac Malombe

Le lac Malombe est un petit lac du grand rift africain. Il a pour principale source la rivière Upper Shire, émissaire du bras sud-est du lac Malawi légèrement plus au nord et largement plus important en taille et en volume. Le lac Malombe se déverse ensuite dans le fleuve Zambèze[1] qui lui se jette dans l'Océan Indien.

Géographie

Ce lac est situé à environ 14° 40'0" Sud et 35° 15'0" Est. Le lac est très peu profond avec une profondeur moyenne d'environ huit pieds soit 2,4 mètres, et pendant une période de temps sec, le niveau de l'eau se retire et peut même disparaître. Le lac/lit était sec pendant plusieurs centaines d'années jusqu'à ce qu'il se remplisse par le déversement du trop-plein du lac Malawi.[réf. souhaitée]

Chimie de l'eau

Le lac Malombe semble être essentiellement constitué de fonds vaseux ou/et sablonneux. C'est un lac peu profond ou l'eau est assez trouble[2].

Faune aquatique

Au cours des dernières années, le nombre de pêcheurs sur le lac a considérablement augmenté, ce qui a conduit à un déclin local de certaines espèces de poissons, en particulier le "chambo" (oreochromis lidole) qui est une source importante de nourriture dans tout le Malawi. La faune aquatique du lac Malombe regroupe principalement des espèces rencontrées dans le lac Malawi plus au nord. En effet grand nombre d'espèces de poissons notamment de la famille des cichlidae y sont présentes.

Liste des espèces

Une petite liste non exhaustive des poissons et principalement de ceux de la famille des cichlidae que l'on trouve dans le lac Malombe[2] :

Galerie

Modèle:Message galerie

Liens externes

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références