Lac Malawi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Malawi (homonymie).
Lac Malawi
Image illustrative de l'article Lac Malawi
Administration
Pays Drapeau du Malawi Malawi,
Drapeau du Mozambique Mozambique,
Drapeau de la Tanzanie Tanzanie
Géographie
Coordonnées 12° 11′ 00″ S 34° 22′ 00″ E / -12.183333, 34.366667 ()12° 11′ 00″ Sud 34° 22′ 00″ Est / -12.183333, 34.366667 ()  
Superficie 29 500 km2
Longueur 580 km
Largeur 80 km
Profondeur 706 m
Volume 8 400 km3
Hydrographie
Émissaire(s) Shire (rivière)

Géolocalisation sur la carte : Malawi (relief)

(Voir situation sur carte : Malawi (relief))
Lac Malawi

Géolocalisation sur la carte : Afrique

(Voir situation sur carte : Afrique)
Lac Malawi

Le lac Malawi est un lac d'Afrique de l'Est, anciennement appelé lac Nyasa, lac Nyassa ou encore lac Niassa au Mozambique. C'est le plus méridional des lacs de la vallée du rift. Troisième lac africain par sa taille, il occupe le cinquième rang au classement des grands lacs mondiaux en volume. Les rives du lac Malawi se partagent entre trois États : le Malawi, le Mozambique et la Tanzanie.

Une des particularités du lac Malawi est la richesse exceptionnelle de sa faune aquatique, qui comporte plus d’espèces que celle de n’importe quel autre lac. La famille des cichlidés, notamment, presque totalement endémique, est très représentée, avec plus d'un millier d'espèces différentes estimé — on en connaît aujourd'hui environ 800. On trouve dans ce lac, par exemple, deux genres bien connus, les Pseudotropheus et les Labeotropheus (communément appelés Mbuna ou M'buna), qui y sont endémiques. Ce sont des poissons très appréciés par les aquariophiles pour leurs couleurs dignes d'espèces marines, et pour leurs comportements variés et intéressants.

Ce lac est soumis à de fortes variations de température dues au rythme régulier des cycles saisonniers régnant sous cette latitude beaucoup plus australe que celles des lacs Tanganyika et Victoria.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le lac Malawi s’étire sur une longueur approximative de 580 km, alors que sa largeur varie entre 30 et 80 km. C’est l’un des plus grands lacs du monde puisqu’il se place en cinquième position en volume avec 7 775 km3 et en neuvième position en surface avec 29 500 km2.

Un des points importants des caractéristiques physiques de ce lac est que sur 90 % de son étendue le fond est à une profondeur de plus de 100 mètres. La profondeur maximale est de 706 mètres pour une profondeur moyenne de 264 mètres.

Chimie de l'eau[modifier | modifier le code]

Les eaux du lac Malawi sont très pures ; la visibilité est exceptionnelle puisqu’elle porte à plus de 20 mètres sous l’eau.

La température moyenne des eaux de surface varie entre 24 °C et 29 °C, alors qu’en profondeur elle reste relativement constante aux alentours de 22 °C. L'eau est également légèrement alcaline avec un pH d'environ 8.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]