L. Yves Fortier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2021 à 21:34 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L. Yves Fortier (né le ), aussi connu comme Yves Fortier et Louis-Yves Fortier, est un avocat, homme d'affaires, et diplomate canadien.

Biographie

Né à Québec, il a reçu son Baccalauréat ès arts (B.A.) de l'Université de Montréal en 1955, son Bachelor of Civil Law (B.C.L.) de l'université McGill en 1958, et son Baccalauréat en lettres (B.Litt.) de l'université d'Oxford, comme boursier Rhodes, en 1960. En 1961, il est appelé au Barreau du Québec.

De 1984 à 1989, il est membre de la Cour d'arbitrage international de La Haye. De 1988 à 1992, après avoir décliner une offre de siéger à la Cour suprême du Canada[1], il est ambassadeur et représentant permanent du Canada aux Nations unies. En 1989-1990, il est également le représentant du Canada au Conseil de sécurité de l'ONU, qu'il préside en . En 1996, il est le procureur du Conseil de la magistrature du Québec au procès en destitution du juge Jean Bienvenue[1]. De 1998 à 2001, il a occupé la présidence de la London Court of International Arbitration.

Jusqu'à l'offre publique d'achat hostile en février de 2006 par Jerry Zucker, il a tenu le titre traditionnel du gouverneur (c'est-à-dire, président du conseil) de la Compagnie de la Baie d'Hudson (HBC). HBC est la société la plus ancienne du Canada et de l'Amérique de nord, fondée le .

Fortier fut président du conseil et associé principal du cabinet juridique Ogilvy Renault et président du conseil d'administration d'Alcan inc. Dans son autobiographie, la journaliste et ex-députée libérale Christine St-Pierre dit de lui, en faisant référence aux années 1990, que c'est « probablement le meilleur plaideur au Canada[1] ».

Distinctions

Notes et références

  1. a b et c Christine St-Pierre, Ici Christine St-Pierre, Septentrion, Québec, 2020, p. 92.
  2. Biographie de L. Yves Fortier sur le site du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (Canada).
  3. Médaille Paul-André-Crépeau, sur le site de l'Association du Barreau canadien, division du Québec.

Voir aussi

Liens externes