Collège Sainte-Marie de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Collège Sainte-Marie.

Le Collège Sainte-Marie était un collège jésuite de Montréal (Québec, Canada). Fondé en 1848 il a cessé d'exister en 1969, à la suite de son incorporation au sein de ce qui est devenu l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Bref historique[modifier | modifier le code]

Fondé comme collège catholique francophone en 1848, il ouvrit des sections spéciales anglophones à compter de 1889 (le St. Mary's College). Celles-ci quittèrent le collège en 1896 pour former le 'Loyola College' (qui a fusionné en 1974 avec l'Université Sir-George-Williams pour créer l'Université Concordia).

Le Collège Sainte-Marie n'a jamais été un établissement qui diplômait ses étudiants ; plutôt, il comptait sur son affiliation avec les universités privilégiées pour accorder des diplômes. Malgré ce fait, il avait la possibilité de déterminer les cours de son programme d'études.

Les cours offerts, étalés sur huit années et désignés "cours classique", étaient de niveaux secondaire et collégial.

Le Collège Sainte-Marie était originellement affilié à l'Université Laval. En 1920, il s'est affilié à l'Université de Montréal.

Église du collège[modifier | modifier le code]

L'un des bâtiments historiques du collège, l'ancienne chapelle, est à présent l'Église du Gesù (baptisée du nom de l'église romaine, où repose le corps de saint Ignace de Loyola). Elle est l'un des bâtiments religieux les plus anciens de Montréal. En outre, le bâtiment abrite les salles du Gesù, le théâtre le plus ancien de Montréal.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Collège Sainte-Marie, printemps 1919. Des élèves dans la cour du collège tenant des boucliers décorés d'une feuille d'érable.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]