Léon Marais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léon Marais
Portrait de Léon Marais par Albert Antoine Lambert en 1891, musée Carnavalet.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Conjoint
Hélène Petit (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Léon Marais est un acteur français né le à Marseille[1] et mort le à Paris 12e[2], pensionnaire de la Comédie-Française[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Léon Marais débute avec succès à l'Odéon avant de passer au Gymnase, au Vaudeville, à la Porte-Saint-Martin où il se fit remarquer dans le Macbeth de Jean Richepin d'après Shakespeare et dans Théodora (1884), de Victorien Sardou, aux côtés de Sarah Bernhardt.

Peu avant sa mort il entre enfin à la Comédie-Française où son activité ne trouva pas d'élément suffisant. On conte que l'interdiction de Thermidor, sa dernière création, eut une fâcheuse influence sur ses nerfs très délicats et très susceptibles. Peu à peu on le vit devenir irritable, bizarre, jusqu'au jour où le cerveau se prit complètement et où la mort vint trancher d'une façon brutale cette existence si brillamment commencée.

Le jeune pensionnaire du Théâtre-Français est subitement pris d'un accès de fièvre chaude à la suite duquel les siens le font transporter de son domicile dans une maison de santé parisienne où il expire le , à l'âge de 38 ans[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]